Découvrir l’Institut Régional du Travail Social

Accueil ▷ Découvrir l’Institut Régional du Travail Social

L’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Poitou-Charentes est un institut de formation professionnelle aux métiers de l’Intervention Sociale implanté sur les 4 départements du nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Il est géré par l’ARFISS (Association de Recherche, de Conseil, de Formation en Intervention Sociale et de Santé Poitou-Charentes).

L’IRTS exerce, dans le cadre d’une mission de service public, des activités de formation initiale, de formation tout au long de la vie, de formation supérieure, de conseil, d’animation, de recherche et d’expertise.

Il prépare chaque année environ 3 000 personnes aux différents métiers du secteur social et médico-social autour de 4 modes de qualification :

 

La stratégie de l’institution est de concilier une inscription territoriale forte sur l’ensemble des départements du nord de la Nouvelle-Aquitaine en relation étroite avec employeurs et professionnels du secteur. Ses dispositifs de formation sont élaborés dans le souci d’une proximité territoriale facilitant l’accès au plus grand nombre  et d’un partenariat avec des acteurs locaux.

L’IRTS Poitou-Charentes est également engagé au niveau national dans l’Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS). L’Institut fait notamment partie de la Plateforme Régionale Unaforis Nouvelle-Aquitaine.

 

Téléchargez notre Rapport d’Activité 2018

 

L’IRTS Poitou-Charentes : Chiffres clés

L’IRTS Poitou-Charentes, c’est

 

Formation en Travail Social : plus de 50 ans d’expérience

L’IRTS Poitou-Charentes est installé dans un lieu chargé d’histoire. Construit en 1820, le bâtiment fut un hospice, une maison de santé, un établissement accueillant des jeunes femmes sourdes et aveugles, puis une clinique.

Fidèle à une vocation médico-sociale, cette propriété accueille en 1963 la toute nouvelle école d’éducatrices spécialisées, pour une promotion de 16 étudiantes, puis en 1970, l’école de service social recevant 21 étudiants assistants de service social ainsi qu’un service de formation permanente pour des professionnels.

Le Centre de formation préfigurateur de l’Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes est né en 1972 de la fusion de ces deux écoles.
Il s’est ensuite développé pour accompagner maintenant plus de 3 000 personnes aux différents métiers du Travail Social.


INFORMATIONS LIEES AU COVID-19 - FERMETURE DE L'IRTS

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 et par décision gouvernementale, les centres de formation en travail social ne doivent plus accueillir d'apprenants et de public à compter du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Conformément aux dernières directives de la DGCS (14 mars 2020), nous vous informons que "les stages peuvent être suspendus si la structure d'accueil du stagiaire l'estime pertinent dans le contexte actuel. Un dispositif sera mis en place pour que les apprenants dont le stage aura été interrompu ne soient pas pénalisés. Toutefois, le stage peut se poursuivre en cas d'accord entre la structure d'accueil, le stagiaire et l'établissement de formation."

L'IRTS donne son accord pour que les stagiaires poursuivent leurs stages. Le stagiaire et la structure d'accueil doivent également être d'accord pour que le stage se poursuive.

Toutes les prestations de formation sont annulées sur sites à compter du 16 mars. Les dispositions permettant la continuité pédagogique à distance sont à l'étude et vous seront communiquées ultérieurement.

Les admissions de la semaine du 16 mars sont annulées et reportées à une date ultérieure.

Les certifications prévues la semaine du 16 mars sont annulées et reportées à une date ultérieure.

L'ensemble des événements prévus par l'IRTS Poitou-Charentes est annulé jusqu'à nouvel ordre.

...