Découvrir l’Institut Régional du Travail Social

Accueil ▷ Découvrir l’Institut Régional du Travail Social

L’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Poitou-Charentes est un institut de formation professionnelle aux métiers de l’Intervention Sociale implanté sur les 4 départements du nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Il est géré par l’ARFISS (Association de Recherche, de Conseil, de Formation en Intervention Sociale et de Santé Poitou-Charentes).

L’IRTS exerce, dans le cadre d’une mission de service public, des activités de formation initiale, de formation tout au long de la vie, de formation supérieure, de conseil, d’animation, de recherche et d’expertise.

Il prépare chaque année environ 3 000 personnes aux différents métiers du secteur social et médico-social autour de 4 modes de qualification :

 

La stratégie de l’institution est de concilier une inscription territoriale forte sur l’ensemble des départements du nord de la Nouvelle-Aquitaine en relation étroite avec employeurs et professionnels du secteur. Ses dispositifs de formation sont élaborés dans le souci d’une proximité territoriale facilitant l’accès au plus grand nombre  et d’un partenariat avec des acteurs locaux.

L’IRTS Poitou-Charentes est également engagé au niveau national dans l’Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS). L’Institut fait notamment partie de la Plateforme Régionale Unaforis Nouvelle-Aquitaine.

 

L’IRTS Poitou-Charentes : Chiffres clés

L’IRTS Poitou-Charentes, c’est

 

Formation en Travail Social : plus de 50 ans d’expérience

L’IRTS Poitou-Charentes est installé dans un lieu chargé d’histoire. Construit en 1820, le bâtiment fut un hospice, une maison de santé, un établissement accueillant des jeunes femmes sourdes et aveugles, puis une clinique.

Fidèle à une vocation médico-sociale, cette propriété accueille en 1963 la toute nouvelle école d’éducatrices spécialisées, pour une promotion de 16 étudiantes, puis en 1970, l’école de service social recevant 21 étudiants assistants de service social ainsi qu’un service de formation permanente pour des professionnels.

Le Centre de formation préfigurateur de l’Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes est né en 1972 de la fusion de ces deux écoles.
Il s’est ensuite développé pour accompagner maintenant plus de 3 000 personnes aux différents métiers du Travail Social.