Formation de Coordinateur

AccueilSe formerFormation Continue ▷ Formation de Coordinateur

Les organisations du secteur social et médico-social connaissent depuis une dizaine d’années de profondes mutations. Ces transformations conduisent les institutions à repenser leur mode de fonctionnement et la répartition des fonctions.
Dans cette réorganisation, de plus en plus de structures mettent en place une nouvelle fonction, à proximité des personnes accompagnées et des professionnels qui partagent le quotidien avec elles : la fonction de coordinateur, ou de coordonnateur, d’équipe ou de projet. Ceux-ci sont à l’interface entre l’équipe de direction et les professionnels de terrain.

Cette nouvelle fonction nécessite des compétences particulières autour de l’animation d’équipe et de la méthodologie de projet, l’IRTS Poitou-Charentes vous propose donc une formation dédiée, déclinée en 5 modules pouvant être choisis séparément.

Cette formation validée donne lieu à l’attribution d’un certificat de formation délivré par l’IRTS Poitou-Charentes et attestant des compétences acquises évaluées en fin de formation.

Formation accessible soit en suivant l’ensemble des modules, soit en suivant un à plusieurs modules.
Lieu :
Poitiers
Durée totale :
15 jours (105h comprenant une évaluation finale) sur une amplitude d’environ 6 mois

 

Module 1 – Appréhender et s’approprier la fonction de coordination

Objectifs : Appréhender les contours et les limites de la fonction de coordination ; apprendre à  « habiter » cette fonction, comprendre comment elle fait sens pour soi ; comprendre et s’approprier les fondements de la  posture de coordination ; s’évaluer dans cette fonction.
Calendrier
: 11 et 12 mai 2021 (14h)

 

Module 2 – Développer une dynamique d’équipe

Objectifs : Comprendre le fonctionnement et les dynamiques d’équipe ; appréhender les styles d’animation d’équipe ; savoir développer les compétences et le pouvoir d’agir de chacun ; apprendre à faciliter les dynamiques de coopération  et s’appuyer sur l’intelligence collective.
Calendrier
: 31 mai, 1er, 28 et 29 juin 2021 (4 jours, 28h)

 

Module 3 – Mettre en œuvre une méthodologie de projet

Objectifs : Développer une expertise technique et éthique dans l’accompagnement des personnes accueillies ; approfondir ses compétences en méthodologie de projet, de sa construction à son évaluation ; connaître les bases d’un diagnostic ; intégrer les modalités de mise en œuvre du projet avec son équipe ; s’évaluer dans sa pratique d’accompagnement des projets.
Calendrier :
20, 21 et 22 septembre (3 jours, 21h)

 

Module 4 – Faciliter la communication et la gestion des conflits

Objectifs : Comprendre les fondements et les obstacles de la communication interpersonnelle ; connaître des moyens pour faciliter cette communication ; mieux comprendre et apprendre à réguler tensions et  conflits ; évaluer sa pratique communicationnelle et de gestion de conflits.
Calendrier :
11 et 12 octobre 2021 (2 jours, 14h)

 

Module 5 – Développer le partenariat et le travail en réseau

Objectifs : Savoir établir un diagnostic du partenariat et des réseaux existants ; être capable d’impulser avec son équipe une dynamique partenariale et de travail en réseau ; savoir repérer  les leviers de développement du partenariat et des réseaux ; connaître des outils de communication facilitant cette dynamique ; évaluer sa pratique partenariale et de travail en réseau.
Calendrier : 15 et 16 novembre 2021 (2 jours, 14h)

 

Contact

Secrétariat Pédagogique : Nelly Soing
Téléphone : 05 49 37 78 44
Mail : soing.nelly@irts-pc.eu