CESF – Conseiller en Économie Sociale et Familiale

AccueilSe former ▷ CESF – Conseiller en Économie Sociale et Familiale

Diplôme d’État – Niveau 6 (bac +3) – Poitiers et Cherves-Richemont
Pour les salariés, demandeurs d’emploi ou en VAE

Formation exclusivement en alternance (dans le dossier doit apparaître une promesse de contrat d’apprentissage ou promesse de stage), en partenariat entre l’Institut de Richemont (MFR des Charentes) et l’IRTS Poitou-Charentes

 

Sessions d’inscription rentrée 2020

Les inscriptions pour la rentrée 2020 sont ouvertes :

Télécharger les consignes d’inscription en formation

Télécharger le dossier de candidature


Être Conseiller en Économie Sociale et Familiale

Le Conseiller en Économie Sociale Familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation, santé. Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance…

Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Le CESF favorise la participation active et permanente des usagers/habitants, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.

Télécharger la  fiche formation

Découvrez l‘interview de Loélia, en formation CESF.

La formation CESF

La formation est répartie en 540 h de formation théorique et 560 h (soit 16 semaines de stage) de formation pratique.

Contenu

L’enseignement théorique est composé de 4 domaines de formation :

  • DF1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne (140 h)
  • DF2 : Intervention sociale d’aide à la personne et d’intérêt collectif (250 h)
  • DF3 : Communication professionnelle (40 h) et Langue vivante étrangère (20 h)
  • DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariat réseau (90 h)

Approche pédagogique

Elle se caractérise par l’alternance entre le centre de formation et des lieux d’activité professionnelle et/ou stage intitulés sites qualifiants.

La formation répond à une double logique pédagogique, celle d’une progression par semestre et celle d’une progression par domaine de formation.
Un séjour linguistique en Europe valide les 20 heures de Langue Vivante Étrangère.

Lieu de formation

Dans le cadre du partenariat entre l’IRTS  et l’Institut de Richemont (MFR des Charentes), les cours sont dispensés de façon équitable sur les deux sites de Poitiers et de Richemont.

Durée

1 an en alternance

Organisation de la formation

Par période de 1 à 2 semaines en centre de formation et de 2 à 4 semaines en entreprise
Consultez le planning PLANNING ANNUEL DECESF 20202021

 

Allègements et dispenses

Les allègements et dispenses des domaines de formation sont définis par l’Article 5 de l’Arrêté du 22 août 2018 relatif au DE CESF.

L’examen

L’examen final pour l’obtention du DE CESF comprend 6 épreuves en lien avec les 4 domaines de formation :

  • DC1 : 1 mémoire de pratiques professionnelles et 1 note d’analyse à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne ;
  • DC2 : 1 dossier d’une intervention sociale ou collective et 1 épreuve écrite d’accompagnement éducatif budgétaire ;
  • 1 épreuve d’un écrit professionnel ;
  • 1 note d’analyse d’une situation partenariale.

Comment accéder à la formation ?

Les conditions d’accès à la formation

Cette formation est accessible principalement  par la voie de l’apprentissage (financement Région Nouvelle Aquitaine), mais aussi par la formation professionnelle et la formation initiale (places limitées et autres  financements).

 Prérequis

Le candidat doit :

  • être titulaire du Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.) en Économie Sociale et Familiale ;
  • bénéficier d’une validation de ses études, de ses expériences professionnelles ou de ses acquis professionnels, en application de l’article L.613-5 du Code de l’Éducation.

 Condition d’admission  

L’admission s’effectue en deux temps :

  • premier temps : étude du dossier du candidat ;
  • deuxième temps : entretien avec un jury de deux personnes.

Ne seront reçues en entretien oral que les personnes ayant obtenu un contrat d’alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou autre financement de la formation.

Inscriptions

Les candidats intéressés doivent télécharger le  dossier de candidature CESF 2020 et le renvoyer à l’Institut Supérieur de Formation par alternance de Richemont – 12 route de l’Ancien Séminaire – Richemont – 16370 RICHEMONT.

Quelles sont les voies d’accès à la formation et les tarifs ?

Selon votre statut, plusieurs voies d’accès à la formation peuvent être envisagées

La formation CESF propose :

12 places en formation initiale par l’apprentissage

(pour les étudiants bénéficiant d’un contrat d’apprentissage)
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle ou le Conseil Régional.
Les étudiants doivent s’acquitter de frais d’adhésion d’un tarif de 50€.

8 places en formation continue

(pour les salariés en CIF, utilisant leur CPF, en période de professionnalisation, en contrat de professionnalisation et financement privé)
Le coût de la formation peut être pris en charge par l’employeur, par Pôle Emploi ou par l’OPCO de la branche professionnelle.

Coût pédagogique de la formation pour un  financement Pôle Emploi ou privé :
4 455€ (tarif en cours à la date du 04/06/19, seul le devis est contractuel)

Contact

Responsable de la formation : Gladys Bugeault
Secrétariat Pédagogique : Isabelle Bernard
Téléphone : 05 49 37 41 06
Mail : cesf@irts-pc.eu

Validation des Acquis de l’Expérience : Stéphanie Pourin
Mail : vae@irts-pc.eu
Plus d’informations : consultez la page dédiée.


Important information IRTS Poitou-Charentes – Crise COVID 19

Fermeture des locaux

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 et par décision gouvernementale, les centres de formation en travail social ne doivent plus accueillir d’apprenants et de public depuis le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. A ce stade les conditions du déconfinement n’étant pas connues, la date de ré-ouverture des locaux au public sera définie ultérieurement.

Les différents locaux de l’IRTS Poitou-Charentes sont donc fermés à l’accueil du public.

Continuité pédagogique

L’IRTS Poitou-Charentes assure une continuité pédagogique (formation en distanciel) pour toutes les formations diplômantes qui ont débuté avant les mesures de confinement.

Les formations qualifiantes qui devaient débuter dans les semaines qui suivent le 16 mars (surveillant(e) de nuit qualifié(e), maitre(sse) de maison...) sont reportées. Un nouveau planning sera proposé dès que les circonstances le permettront.

Les prestations de formation continue, dans nos locaux et ou dans des locaux extérieurs, sont quant à elles suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Stages

Conformément aux directives de la DGCS (14 mars 2020), nous vous informons que « les stages peuvent être suspendus si la structure d’accueil du stagiaire l’estime pertinent dans le contexte actuel. Un dispositif sera mis en place pour que les apprenants dont le stage aura été interrompu ne soient pas pénalisés. Toutefois, le stage peut se poursuivre en cas d’accord entre la structure d’accueil, le stagiaire et l’établissement de formation. »

L’IRTS donne son accord pour que les stagiaires poursuivent leurs stages dans la mesure où les conditions sanitaires sont réunies

Certifications et parcours de formation

Pour les étudiants qui doivent « passer » leur diplôme durant l’année 2020 l’État a arrêté des principes.

En date du 20 avril dernier la Direction Générale de la Cohésion Sociale a pris les dispositions suivantes :

« …Dans ce contexte, les orientations suivantes sont retenues pour tous les diplômes D’État du travail social pré et post bac :

 

  • L’annulation de toutes les épreuves terminales, écrites et orales, pour tous les diplômes délivrés au titre de l’année 2020.
  • En lieu et place des notes attendues suite aux épreuves terminales, propositions de notes fournies par les établissements, au vu des différentes évaluations conduites lors du parcours de formation des candidats. Les notes obtenues pendant le confinement ne sont pas prises en compte.
  • Pas d’obligation de rendre les productions écrites prévues de la part des apprenants. Ces derniers seront néanmoins incités, lorsque cela leur est possible, à rendre ces travaux directement à leur établissement de formation, afin de faciliter le suivi pédagogique par l’équipe pédagogique de l’établissement.
  • Pas de valorisation spécifique de l’engagement au sein de la réserve sociale puisque tous les étudiants n’étaient pas en situation de pouvoir s’engager. En revanche cet engagement pourra être signalé dans le dossier de l’étudiant et venir à l’appui de son étude par le jury ».

 

Des précisions ultérieures sur l’opérationnalisation de ces mesures seront communiquées aux étudiants dès qu’elles seront connues.

(Si possible mettre le mail en téléchargement)

Pour les étudiants qui termineront leurs formation en 2021 ou 2022, des décisions concernant la prise en compte et l’aménagement des parcours de formations du fait de la crise sanitaire, interviendront dans un second temps. Nous ne manquerons pas de vous en faire part.

Admissions

Les informations et les procédures d’admission sont toujours disponibles en lignes.

Les modalités d’admission nécessitant la présence sur les sites de l’IRTS Poitou-Charentes feront l’objet de précisions au moment de la période de déconfinement.

Evènements

L’ensemble des événements prévus par l’IRTS Poitou-Charentes est annulé jusqu’à nouvel ordre.

Pour toute question nécessitant une réponse impérative, vous pouvez transmettre un mail à « irts@irts-pc.eu », une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.