CESF – Conseiller en Économie Sociale Familiale

AccueilSe former ▷ CESF – Conseiller en Économie Sociale Familiale

Diplôme d’État – Niveau 6 (bac +3) – Poitiers et Val de Cognac
Pour les salariés, demandeurs d’emploi ou en VAE

Formation exclusivement en alternance (dans le dossier doit apparaître une promesse de contrat d’apprentissage ou promesse de stage), en partenariat entre l’Institut de Richemont (MFR des Charentes) et l’IRTS Poitou-Charentes

Sessions d’inscription rentrée 2024

Les inscriptions pour la rentrée 2024 :

  • 1ère session : dossier à retourner avant le 04/03/2024
  • 2ème session : dossier à retourner avant le 06/05/2024
  • 3ème session : dossier à retourner avant le 24/06/2024
Téléchargez le dossier admission 20242025
 

 


Être Conseiller en Économie Sociale Familiale

Le Conseiller en Économie Sociale Familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation, santé. Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance…

Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Le CESF favorise la participation active et permanente des usagers/habitants, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.

IRTS_FicheMetier_CESF_Janvier 2024

La formation CESF

La formation est répartie en 540 h de formation théorique et 560 h (soit 16 semaines de stage) de formation pratique. Les périodes sur site qualifiant s’effectuent auprès d’un(e) Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale.

Objectifs et contenu

Acquérir les compétences dans les 4 domaines de formation suivants :

  • DF1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne (140 h)
  • DF2 : Intervention sociale d’aide à la personne et d’intérêt collectif (250 h)
  • DF3 : Communication professionnelle (40 h) et Langue vivante étrangère (20 h)
  • DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariat réseau (90 h)

Approche pédagogique

Elle se caractérise par l’alternance entre le centre de formation et des lieux d’activité professionnelle et/ou stage intitulés sites qualifiants.

La formation répond à une double logique pédagogique, celle d’une progression par semestres et celle d’une progression par domaines de formation.
Un séjour linguistique en Europe valide les 20 heures de Langue Vivante Étrangère.

Lieu de formation

Dans le cadre du partenariat entre l’IRTS  et l’Institut de Richemont (MFR des Charentes), les cours sont dispensés de façon équitable sur les deux sites de Poitiers et de Richemont.

Durée

1 an en alternance

Organisation de la formation

Par période de 1 à 2 semaines en centre de formation et de 2 à 4 semaines sur site qualifiant

Le planning ci-dessous est ici à titre d’information, nous pouvons à tout moment poster une version modifiée.

Téléchargez le planning prévisionnel 2024/2025

Allègements et dispenses

Les allègements et dispenses des domaines de formation sont définis par l’Article 5 de l’Arrêté du 22 août 2018 relatif au DE CESF

L’examen

L’examen final pour l’obtention du DE CESF comprend 6 épreuves en lien avec les 4 domaines de formation :

  • DC1 : 1 mémoire de pratique professionnelle (Bloc de compétences n°1) et 1 note d’analyse à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne (Bloc de compétences n°2) ;
  • DC2 : 1 dossier d’une intervention sociale individuelle ou collective (Bloc de compétences n°3) et 1 épreuve écrite d’accompagnement éducatif budgétaire (Bloc de compétences n°4) ;
  • DC3 : 1 épreuve d’un écrit professionnel (Bloc de compétences n°6);
  • DC4 : 1 note d’analyse d’une situation partenariale (Bloc de compétences n°8).

L’obtention du diplôme d’état nécessite la validation de chacun des domaines de compétences, elle permet la validation de l’ensemble des blocs de compétences et confère le grade de licence.

Nos résultats

Comment accéder à la formation ?

Les conditions d’accès à la formation

Cette formation est accessible principalement  par la voie de l’apprentissage (financement Région Nouvelle Aquitaine), en contactant le Centre de Formation Sanitaire & Social mais aussi par la formation professionnelle et la formation initiale (places limitées et autres  financements).

 Prérequis

Le candidat doit :

  • Etre titulaire d’un des diplômes suivants : Brevet de Technicien Supérieur « Economie Sociale Familiale » (BTS ESF), Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DE ASS), Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DE ES), Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DE ETS), Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DE EJE).
  • bénéficier d’une validation de ses études, de ses expériences professionnelles ou de ses acquis professionnels, en application de l’article L.613-5 du Code de l’Éducation.

 Conditions d’admission  

L’admission s’effectue en deux temps :

  • premier temps : étude du dossier du candidat ;
  • deuxième temps : entretien avec un jury de deux personnes.

Ne seront reçues en entretien oral que les personnes ayant obtenu un contrat d’alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou autre financement de la formation.

Inscriptions

Les candidats intéressés doivent télécharger le dossier de candidature et le renvoyer à l’Institut Supérieur de Formation par alternance de Richemont – 12 route de l’Ancien Séminaire –  16370 VAL DE COGNAC

Quelles sont les voies d’accès à la formation et les tarifs ?

Selon votre statut, plusieurs voies d’accès à la formation peuvent être envisagées.

Les candidats doivent s’acquitter de frais de sélection de 60 €

La formation CESF propose :

8 places en formation initiale par l’apprentissage

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle ou la Région Nouvelle Aquitaine.

7 places en formation continue

(pour les salariés utilisant leur CPF, en période de professionnalisation, en contrat de professionnalisation et financement privé)
Le coût de la formation peut être pris en charge par l’employeur, par Pôle Emploi ou par l’OPCO de la branche professionnelle .

Coût pédagogique de la formation pour un  financement Pôle Emploi ou privé : veuillez adresser vos demandes de devis par mail à l’adresse suivante : mfr.richemont@mfr.asso.fr

Contact

Responsable de la formation : Pierre-Alexandre Marque
Secrétariat Pédagogique : Isabelle Bernard
Téléphone : 05 49 37 41 06
Mail : cesf@irts-pc.eu

Validation des Acquis de l’Expérience : Catherine Iste
Mail : vae@irts-pc.eu
Plus d’informations : consultez la page dédiée.

Textes de référence