Conférence « L’accès à la culture pour les personnes atteintes d’autisme »

AccueilAgenda ▷ Conférence « L’accès à la culture pour les personnes atteintes d’autisme »

L’IRTS Poitou-Charentes organise une conférence sur « L’accès à la culture pour les personnes atteintes d’autisme », animée par Catherine TREESE-DAQUIN. Cette conférence aura lieu jeudi 2 février de 18 h à 20 h à l’Institut (1 rue Georges Guynemer – 86000 POITIERS).

Le droit pour les personnes autistes d’avoir accès à la culture, aux loisirs, aux activités récréatives et sportives et d’en jouir pleinement est-il inscrit dans la charte des droits pour les personnes autistes ? Quelles possibilités culturelles peut-on offrir à une personne avec autisme ? Depuis une quinzaine d’années, Catherine TREESE-DAQUIN accompagne régulièrement des adolescents et adultes autistes au Musée du Louvre et dans d’autres lieux culturels de la région parisienne. Elle montre qu’il est possible d’éveiller chez les personnes avec autisme une réelle curiosité culturelle. Les témoignages, écrits ou dessinés, des personnes autistes elles-mêmes, renforcent ce propos.
Quelles pratiques ? Comment les transposer ? Quelle place pour la personne accompagnée ? Quelles conséquences ? L’auteur propose de partager son expérience à partir de vignettes cliniques avec les professionnels qui accompagnent les personnes autistes.

 

L’intervenante

Cadre pédagogique à l’IRTS Champagne-Ardenne (spécialisé autisme), Catherine TREESE-DAQUIN est également éducatrice spécialisée avec une expérience de 15 ans auprès des personnes autistes. En 2009, elle a co-écrit avec le Docteur Ovidio Ramos le livre « Le SESSAD Autisme », publié chez AFD. Son dernier ouvrage, « Autisme et Culture », publié en mars 2016, sera disponible à l’IRTS.

 

Inscriptions

Vous pouvez vous inscrire à cette conférence en complétant le questionnaire ci-dessous.
En raison d’un nombre de places limité, l’inscription est vivement conseillée.


ACTUALITÉS CONNEXES

Appel à communications – Colloque « Éducation populaire et travail social »

Le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes et la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (FR MJC) Poitou-Charentes, en partenariat avec la MSH P...►►

Retour sur la semaine transversale « Communication »

Comment communiquer quand il y a  absence de moyens habituels de communication, un handicap physique ou sensoriel ? Quels outils utiliser ? Les étudiants de 2ème année As...►►