Colloque « Bruits de langue dans les albums jeunesses »

AccueilAgenda ▷ Colloque « Bruits de langue dans les albums jeunesses »

Colloque –  Mercredi 20 et Jeudi 21 mars 2019
En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Vienne, l’Espace Mendès France, la Protection Maternelle et Infantile de la Vienne, l’association Plac’Art et l’Université de Poitiers.

 

En quoi lire des albums aux enfants peut être un élément de lutte contre les inégalités ? En quoi la lecture répond-t-elle à un besoin des jeunes enfants ? Quelle réflexion éditoriale menée pour répondre à ce « besoin » de lire des jeunes enfants ? Comment la création d’albums intègre-t-elle cette dimension dans sa conception ?
Pour échanger autour de ces questions et dans le cadre des Journées de la Petite Enfance, l’équipe de la formation Éducateur de Jeunes Enfants de l’IRTS Poitou-Charentes propose 2 journées de formation thématiques autour de la lecture orale et de la petite enfance.

En présence d’Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste,  et d’Olivier Douzou, auteur d’albums jeunesse, ces journées permettront de bénéficier d’apports théoriques sur les enjeux de la lecture à voix haut, d’interroger la place du livre dans les pratiques professionnelles et d’enrichir les pratiques professionnelles par des échanges et des retours d’expériences.

 

Le programme

Mercredi 20/03/19 : Acquisition du langage, lecture à voix-haute et création de l’album

À l’Espace Mendès-France

  • 9h – Accueil
  • 9h15 à 11h – Interventions d’Evelio Cabrejo Parra sur les capacités linguistiques des tout-petits et d’Olivier Douzou sur la création d’albums jeunesse
  • 11h15 à 12h30 – Présentation des actions et expériences menées sur le département, par les différents acteurs et structures présentes (bibliothèques, crèches, RAM, PMI)
  • 14h à 16h – Ateliers échanges et réflexions
  • 16h à 17h – Restitutions des ateliers pour collecter des idées concrètes

 

Jeudi 21/03/19 : Quelle place et quelle visibilité donne-t-on aux livres et à la lecture à voix-haute ?

À la Bibliothèque Départementale de la Vienne

  • 9h – Accueil
  • 9h15 à 11h – Interventions d’Olivier Douzou sur les livres comme jeux de construction et d’Evelio Cabrejo Parra, Cero a Siempre, une expérience colombienne
  • 11h15 à 12h30 – Présentation des actions et expériences menées sur le département, par les différents acteurs et structures présentes (bibliothèques, crèches, RAM, PMI)
  • 14h à 16h – Poursuite des ateliers échanges et réflexions
  • 16h à 17h – Restitutions des ateliers pour collecter des idées concrètes

 

Les intervenants

Evelio Cabrejo-Parra est psycholinguiste.
Il a été professeur de philologie à l’Université nationale de Colombie à Bogota et enseignant à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses. Il est actuellement Vice-Président de l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) et Maître de conférences à l’Université Paris Diderot.
« Dans toutes les cultures, les petites filles et les petits garçons s’approprient naturellement la langue ou les langues de la communauté linguistique qui les voit naître. Quelle est l’activité mentale des tout-petits lors de l’appropriation des langues ? Comment peut-on les accompagner dans ce voyage d’humanisation ? »
(Citation issue de la présentation du colloque France-Colombie du 19octobre 2017)

Olivier Douzou est auteur d’albums jeunesse.
C’est la parution en 1993 de son premier album, Jojo La Mache, qui initie la création d’un secteur jeunesse aux éditions du Rouergue dont il va être directeur artistique jusqu’en 2001, contribuant de manière décisive au renouveau de l’écriture d’album, avant de l’être à nouveau depuis 2011.
Chacun de ses albums se présente comme un exercice de style dont la cohérence sert le propos choisi, qu’il soit ludique ou plus grave. La narration peut rester présente, mais le plus souvent, c’est au lecteur de la reconstruire, retrouvant la conception du livre qu’a pu formuler Olivier Douzou comme : « terrain de jeu, de règles, de transgression et d’inconnu » (site de l’auteur).

 

Informations pratiques et inscriptions

Coût de la formation : 15€ pour une journée ou 30€ les 2 jours
Cette journée peut être reconnue dans le cadre de la formation professionnelle
, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre OPCA en leur envoyant la fiche formation. Une attestation de présence et de formation sera remise à la fin de cette journée.
Téléchargez la plaquette de formation

Inscriptions : Merci d’envoyer un mail à Christelle Chartier, secrétaire pédagogique de la formation Éducateur de Jeunes Enfants, avant le 13/02/19 à l’adresse chartier.christelle@irts-pc.eu.
Les inscriptions sont limitées à 30 places.

Dates et lieu :


ACTUALITÉS CONNEXES

Journée Portes Ouvertes 2019

Vous êtes intéressés par les métiers du social ? Vous souhaitez avoir des informations sur l'évolution de nos formations et des processus d'inscription ? L'IRTS Poitou-Ch...►►

Conférence « Les enjeux de la participation des usagers »

Vendredi 9 mars de 9 h 30 à 12 h, l’IRTS Poitou-Charentes propose une conférence autour des « Enjeux de la participation des usagers au regard des évolutions récentes de...►►

Retour sur la « semaine ludique » des EJE

Durant leur dernière semaine de cours du mois de décembre, les étudiants en 3ème année de formation Éducateurs de Jeunes Enfants ont travaillé sur un projet ludique et éd...►►