Formation TISF : Places disponibles pour la rentrée 2019

AccueilActualités ▷ Formation TISF : Places disponibles pour la rentrée 2019

Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, peu connu, est pourtant un professionnel qualifié indispensable pour les familles en difficultés. Pour se préparer à ce métier, l’IRTS Poitou-Charentes propose des places avec une rentrée en septembre 2019.

 

Soutenir les familles dans les activités de la vie quotidienne

Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) intervient auprès des personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières (difficultés sociales, décès d’un parent, naissance…). Il soutient les personnes dans leur fonction parentale,  les accompagne vers l’autonomie et les aide à s’insérer dans l’environnement. Son rôle est donc à la fois curatif, préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien. Il peut travailler en intervenant à domicile ou dans les structures.

« Les TISF ont été formés à l’IRTS pour accompagner concrètement les familles dans les actes de la vie quotidienne. Ce métier est rare et spécifique. Les professionnels s’adaptent en permanence aux différentes situations familiales rencontrées. Il n’existe pas d’autres corps de métier formé à l’intervention socio-éducative au cœur des familles  » souligne Christophe Oliviéro, directeur de l’Association Aide aux Mères et aux Familles de la Vienne (UNA86).

 

Un métier peu connu qui recrute

Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale est ainsi un allié important des familles en difficulté mais reste un métier de l’intervention sociale peu connu. L’IRTS Poitou-Charentes propose 31 places qui ne sont pas toutes pourvues (18 places en formation initiale, 8 places en apprentissage et 5 places en formation continue).

Pourtant, à l’instar de l’UNA86, beaucoup d’associations d’aide aux familles cherchent à recruter des TISF. Christophe Oliviéro explique la situation pour l’UNA86 : « Au sein de notre Association, il existe 24 postes de TISF. Au vu des départs en retraite, une dizaine de postes serait disponible dans les prochaines années ».

 

Devenir TISF

L’IRTS Poitou-Charentes propose une formation en 2 ans, accessible sans le bac, conjuguant apports théoriques et formation pratique via des stages. La formation est accessible à tous, aux personnes en reconversion professionnelle ou aux personnes en suite de parcours scolaires, intéressés par une relation d’aide avec les familles.
Il est encore possible de s’y inscrire  en se rendant sur la rubrique « S’inscrire » :

  • Inscriptions jusqu’au 23/08/19
  • Épreuve écrite : 03/09/19
  • Épreuve orale : 06/09/19

 

Consultez la page dédiée à la formation TISF

 


ACTUALITÉS CONNEXES

Journée Portes Ouvertes 2019

Vous êtes intéressés par les métiers du social ? Vous souhaitez avoir des informations sur l'évolution de nos formations et des processus d'inscription ? L'IRTS Poitou-Ch...►►

À la rencontre de nos étudiants : Léa, en formation AES

Dans le cadre de sa Journée Portes Ouvertes le samedi 26 janvier 2019, l’IRTS Poitou-Charentes vous propose d’aller à la rencontre de ses étudiants. Tous les jeudis, un i...►►

Conférence « Quelle  école pour les enfants à besoins particuliers ? »

Dans le cadre de la formation des Assistants Familiaux, l’Association des Assistants Familiaux de la Vienne et l’IRTS Poitou-Charentes organise sur l’école et les enfants...►►