À la rencontre de nos étudiants : Léa, en formation AES

AccueilActualités ▷ À la rencontre de nos étudiants : Léa, en formation AES

Dans le cadre de sa Journée Portes Ouvertes le samedi 26 janvier 2019, l’IRTS Poitou-Charentes vous propose d’aller à la rencontre de ses étudiants.
Tous les jeudis, un interview d’une ou d’un étudiant(e) sera publié sur le site internet pour vous permettre de découvrir son parcours, sa formation et ses ressentis.

 

Cette semaine, c’est au tour de Léa, 23 ans en formation d’Accompagnant Éducatif et Social !

Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu un bac pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) et après, j’ai suivi une préparation au concours Moniteur Éducateur : j’ai réussi les concours mais j’étais sur liste d’attente.
Du coup, pendant 2 ans, j’ai fait plusieurs remplacements en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), Institut Médico-Éducatif (IME) et Foyer de Vie pendant 2 ans. Je travaille maintenant dans une autre MAS, et je suis ma formation AES dans ce cadre.

 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de t’engager dans un métier du social ?

J’ai toujours voulu travailler dans le social. Ce qui m’intéresse, c’est le lien avec les personnes, l’échange, l’accompagnement.
Quand j’étais au collègue, je voulais déjà travailler avec les enfants. J’ai fait un stage en crèche, qui m’a plu donc j’ai choisi un bac orienté vers les services à la personne. Pendant ce bac, j’ai fait un stage en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), qui m’a dirigé vers les métiers du social.

 

Pourquoi ce métier en particulier et pas un autre ?

J’ai choisi AES car l’IME dans lequel je travaillais pendant 2 ans m’a demandé de me former pour obtenir un diplôme avant de me recruter. Ils m’ont encouragé à passer le concours AES, car ils estimaient que j’avais les compétences, quitte à passer une VAE sur un autre diplôme plus tard.

 

Aurais-tu une expérience marquante que tu as vécue pendant ta formation à nous partager ?

Ce qui m’a marqué, c’est les tables-rondes qu’on a pu avoir dans le cadre de la formation avec les interventions de professionnels, de parents de personnes en situation de handicap et des personnes accueillies. J’ai trouvé ça intéressant d’avoir leurs points de vue. AES, c’est être au contact des personnes qui ont besoin d’accompagnement spécifique, que ce soit social, familial, des soins ou de l’éducatif.
Ces tables-rondes permettent de se remettre en question par rapport aux parents et de se rappeler de faire attention ce que ressentent les résidents. C’est le résident la première personne concernée.

 

Dans quel secteur aimerais-tu travailler après ton diplôme ?

Je souhaiterai retourner travailler à l’IME où j’ai fait des remplacements. J’aime bien le côté éducatif auprès des enfants et l’ambiance de la structure. Et ça réunit le handicap et les enfants qui sont deux domaines qui m’intéressent.
À long terme, il y a plusieurs pistes. J’ai fait un stage en Bulgarie dans une école d’aveugles handicapés. Je pense à y retourner. Sinon, après quelques années de travail en IME, j’aimerais bien travailler dans l’inclusion scolaire. Et après, pourquoi pas devenir famille d’accueil ?

 

As-tu un conseil à donner aux personnes qui souhaiteraient faire ce métier ?

Il faut se faire confiance ! Ce n’est pas forcément quelque chose que j’avais avant de commencer à travailler mais les différentes expériences que j’ai eu m’ont appris à me faire confiance.

 

Pour rencontrer les étudiants et formateurs de l’IRTS, rendez-vous à la Journée Portes Ouvertes samedi 26 janvier 2019 de 10 h à 16 h.
Cliquez ici pour plus d’informations.

 

 

Devenir Accompagnant Éducatif et Social

La formation d’Accompagnant Éducatif et Social est une formation de niveau V, qui s’effectue en 1 an. Elle prépare au DE AES qui propose 3 spécialités : Accompagnement à la Vie en Structure Collective, Accompagnement à Domicile et Accompagnement à l’Éducation Inclusive et à la Vie Ordinaire.
Elle peut être suivie en formation initiale, ou en formation continue (situation d’emploi ou CIF-CDD-CDI) à La Couronne, La Rochelle, Niort, Poitiers ou Saintes (sous réserve du nombre d’inscrits).
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.

 

 

Nos autres interviews


ACTUALITÉS CONNEXES

Rallye des Métiers des Services à la Personne 2019

Mercredi 20/11/2019 de 14 h à 16 h à Chatellerault   Vous recherchez un métier porteur ? Dans le cadre du Rallye des Métiers des Services à la Personne, l’IRTS Poito...►►

Nouvelle rentrée à l’IRTS Poitou-Charentes

L’IRTS Poitou-Charentes accueille aujourd’hui les premières années des formations Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé et Monite...►►