Intervenir auprès des personnes avec un trouble de l’autisme (TSA)

AccueilSe formerFormation Continue ▷ Intervenir auprès des personnes avec un trouble de l’autisme (TSA)

Parcours de Préparation à la certification Unaforis – Breuil-Magné (Charente-Maritime)
Pour les professionnels des secteurs sociaux, médico-sociaux et autres, aux familles et proches aidants qui souhaitent acquérir des connaissances supplémentaires pour conduire des interventions en autisme avec une exigence de qualité dans le respect des recommandations de bonnes pratiques HAS.

 

Prochaines sessions de formation

Session 1 : du 19/09/22 au 31/01/23
(comprenant 2 périodes de 2 semaines de stage du 14/11/22 au 26/11/22 et du 02/01/23 au 14/01/23)
Inscriptions du 28/03/22 au 20/07/22 
Épreuve orale entre le 29/08/22 et le 02/09/22

Session 2 : du 01/02/23 au 29/06/23
(comprenant 2 périodes de 2 semaines de stage du 02/05/23 au 12/05/23 et du 12/06/23 au 24/06/23)
Inscriptions du 12/09/22 au 28/10/22
Épreuve orale entre le 28/11/22 et le 02/12/22


Retrouvez toutes les sessions d’inscriptions dans notre rubrique « Je m’inscris »


La certification Unaforis

Cette certification vise à renforcer les compétences des professionnels et des aidants familiaux dans les domaines du repérage, du diagnostic, des évaluations et des interventions auprès des personnes autistes.

Les thèmes sont : l’état des connaissances sur les TSA, le fonctionnement cognitif, les interactions sociales, l’inclusion sociale, la communication, les aspects sensoriels, la santé au quotidien, les comportements problèmes, les approches recommandées, le projet personnalisé d’intervention, l’accompagnement au quotidien….

Cette certification peut s’inscrire en complémentarité des diplômes obtenus en formation initiale mais elle peut aussi être un atout pour les membres de familles de personnes autistes, personnes qualifiées dans d’autres secteurs d’activité et doté d’une forte motivation.

Télécharger la fiche formation
Voir le Webinaire de présentation de la certification


La préparation à la certification

Objectifs et contenu

Cette certification inscrite au RSCH a pour objectif d’attester la maîtrise des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une intervention adaptée et spécifique.

Dix compétences sont à acquérir :

  1. Évaluer le fonctionnement cognitif, somatique, sensoriel et social de la personne avec autisme, pour adapter son intervention
  2. Communiquer de manière adaptée avec la personne avec autisme, en exploitant les différentes dimensions de la communication
  3. Aménager l’environnement humain et matériel de la personne avec autisme, pour son bien être, en prenant en compte ses particularités sensorielles
  4. Créer les conditions pour favoriser les interactions sociales de la personne avec autisme, en s’appuyant sur les capacités cognitives, sensorielles et relationnelles de celle-ci
  5. Apporter des réponses adaptées lors de manifestations de “comportements-problèmes” de la personne avec autisme, dans un cadre individuel ou social
  6. Co-construire avec la personne avec autisme, un projet personnalisé d’intervention, adapté à ses souhaits, capacités et particularités, en associant les différentes parties-prenantes (famille, proche-aidants, professionnels notamment)
  7. Repérer les signes spécifiques d’un problème de santé somatique et d’expression de la douleur de la personne avec autisme, afin de l’orienter vers une personne ressource
  8. Mobiliser les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées, pour apporter des réponses aux besoins de la personne avec autisme
  9. Réaliser une veille concernant les ressources, les informations scientifiques et les évolutions du cadre législatif afin d’ajuster sa posture auprès de la personne avec autisme, dans son accompagnement au quotidien
  10. Mettre en œuvre une action coordonnée avec les différents intervenants afin d’assurer la cohérence et la continuité du parcours de la personne avec autisme

 

Durée de la formation

La formation dure 280 h réparties de la manière suivante :

  • 140 h d’enseignement théorique (20 jours de 7 h de formation)
  • 140 h de formation pratique

Le ou les stages se déroule(nt) au sein de structures ou services (prioritairement certifiés Handéo) accompagnant des personnes autistes. Le projet de stage est défini conjointement par l’organisme de formation, le stagiaire et la structure ou service qui l’accueille.
Ce stage permet au stagiaire de développer des interventions en situation pratique conjointement avec l’organisme de formation, le service ou la structure d’accueil.

Lieu de formation

Breuil-Magné (17)

Approche pédagogique

Ce parcours préparatoire à la certification « Intervenir auprès de personnes avec un trouble du spectre de l’autisme » est destiné à accompagner le candidat à l’obtention des prérequis nécessaires à cette certification. Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : apports théoriques, travaux de groupe, mises en situation, témoignages.
Les contenus proposés s’inscrivent dans le respect des recommandations de bonnes pratiques HAS (Haute Autorité de la Santé) et des connaissances actualisées au niveau international.
Les intervenants sont des experts formés aux spécificités de l’autisme, professionnels de l’autisme, aidants familiaux, experts usagers ou personnes autistes.
Ce parcours prévoit également un accompagnement méthodologique préparatoire à la certification.

Organisation de la formation

L’IRTS Poitou-Charentes, en partenariat avec Fregat (Fédération régionale Picto-charentaise du groupement de personnes ressources autisme) est engagé aux côtés des établissements médicaux sociaux pour la professionnalisation et la reconnaissance des métiers des acteurs du quotidien :

  • La formation se déroule sur le principe de l’alternance intégrative entre les semaines de regroupement et les périodes de pratique professionnelle.
  • La formation est dispensée par des professionnels du secteur et des formateurs permanents de l’IRTS.

 

Allègements et dispenses

Allègements possibles à l’issue de la sélection lors de l’entrée en formation.

La certification

L’obtention de la certification comprend :

  • La rédaction d’un dossier de pratiques professionnelles de 10 à 15 pages.
  • Une soutenance orale du dossier d’une durée de 45 minutes devant un jury composé d’un professionnel du secteur spécialisé en autisme, un formateur et un expert usager.

 

 

Les conditions et délais d’accès à la formation

Prérequis

Cette certification s’adresse à toute personne ayant une expérience d’accompagnement de personnes autistes (expérience acquise ou à acquérir via un stage) en cours ou datant de moins d’un an.

Modalités d’accès

Pour entrer en formation, les candidats doivent suivre les étapes suivantes :

  • Dépôt de dossier de candidature auprès de l’IRTS Poitou-Charentes (les inscriptions se font exclusivement sur le site internet de l’IRTS sur la rubrique S’inscrire)
  • Entretien d’entrée en formation avec un formateur et une personne concernée par l’autisme.

 

 

Quelles sont les voies d’accès à la formation et les tarifs ?

Le coût de la formation en inscription individuelle est de 2 990 € TTC par personne pour le suivi de la formation dans son intégralité (tarif en cours à la date du 01/03/2022, seul le devis est contractuel).
La formation est prise en charge par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.
Il est possible de vous éditer un devis, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Contact

Secrétariat : Delphine PARNAUDEAU
Téléphone : 05 49 37 68 91
Mail : parnaudeau.delphine@irts-pc.eu

 


Prolongation inscription AES 2022 22 Août