AF – Assistant Familial

AccueilSe former ▷ AF – Assistant Familial

Formation – Niveau V
Pour les professionnels en poste

Prochaines sessions de formation

Pour toute question ou inscription, merci de contacter le Secrétariat Pédagogique au 05 49 37 76 60 ou  af@irts-pc.eu.


Être Assistant Familial

L’Assistante Familiale ou l’Assistant Familial (AF) exerce une profession définie et règlementée d’accueil permanent à son domicile de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du Département après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.
En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Téléchargez la fiche formation

 

 

La formation d’AF

La formation comprend 140 heures d’enseignement théorique.

Contenu

L’enseignement théorique est composé de 3 domaines de formation :

  • DF1 : Accueil et intégration de l’enfant ou de l’adolescent dans sa famille d’accueil (140 h)
  • DF 2 : Accompagnement éducatif de l’enfant ou de l’adolescent (60 h)
  • DF 3 : Communication professionnelle (40 h)

 Approche pédagogique

La formation se réalise en alternance intégrative tout au long du parcours entre les apports en centre de formation et les périodes de professionnalisation en situation de travail d’AF. Pour se faire, l’IRTS Poitou-Charentes travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur social et médico-social. Quelles que soient les modalités d’accueil (administratif, judiciaire, thérapeutique), l’IRTS Poitou-Charentes prépare les AF en formation à l’accompagnement des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes confiés au sein de sa famille d’accueil.
Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques et conceptuels, des débats et des échanges, la constitution de groupes de recherche et de réflexion et des  temps d’analyse de pratique…
La formation ouvre sur toutes les dimensions du travail social (publics, situations professionnelles, postures, contexte de travail, politiques publiques, implication) en prenant appui sur l’accompagnement au quotidien du jeune dans toutes ses dimensions (éducative, sociale, de santé…) dans le contexte particulier de la protection de l’enfance.
Une attention toute particulière est donnée à la compréhension des apports de la formation (théorie et pratique) de façon à permettre l’acquisition d’un vocabulaire professionnel adapté à la diversité des situations concrètes du travail de l’AF et soutenir l’expression professionnelle en tant qu’AF en fonction de la mission qui lui est confiée.
Les études de situations permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique.
La formation s’effectuant en alternance, l’IRTS Poitou-Charentes et les sites qualifiants (employeurs) sont en lien tout au long du parcours de formation. A ce titre, il est prévu deux temps d’évaluation avec les référents professionnels (mi-parcours et fin de parcours).

Lieux de formation

Vienne : Poitiers
Deux-Sèvres : Niort et Parthenay
Charente-Maritime : Saintes et La Rochelle
Charente : La Couronne
Sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la formation pour l’ouverture d’un ou plusieurs groupes.
Autres lieux possibles sur les quatre départements (ex Poitou-Charentes) en fonction de la demande

Durée

40 jours de formation théorique pour un parcours complet  (6 h par jour de formation sur une amplitude de 12 à 18 mois).

Organisation de la formation

L’IRTS Poitou-Charentes est engagé aux côtés des établissements sociaux et médico-sociaux dans la professionnalisation et la reconnaissance des métiers des acteurs du quotidien :

  • La formation se déroule sur le principe de l’alternance entre les périodes de regroupement et les périodes de pratique professionnelle.
  • La formation est dispensée par des professionnels du secteur et des formateurs permanents de l’IRTS.
  • La formation s’effectuant en alternance, l’IRTS Poitou-Charentes et les sites qualifiants (employeurs) sont en lien tout au long du parcours de formation. A ce titre, il est prévu deux temps d’évaluation avec les référents professionnels (mi-parcours et fin de parcours).

Allégements et dispenses

Il n’existe pas d’allègement ou de dispense. L’agrément d’assistant familial est soumis à la réalisation de la formation obligatoire de 240h.

L’examen

  • DC1 : épreuve orale de 45 min sous forme d’une soutenance du dossier de réflexion sur la pratique professionnelle
  • DC2 : épreuve écrite de 2 h sous forme d’étude de cas avec questions ouvertes et QCM
  • DC3 : Épreuve orale de 30 min avec pour support le livret de formation

Chaque épreuve est validée si le candidat obtient une note au moins égale à 10 sur 20.
Il n’y a pas de compensation entre les différentes épreuves.

 

 

Comment entrer en formation ?

La formation est ouverte à tout agent ou salarié exerçant ou appelé à exercer la fonction d’Assistant Familial.

Prérequis

Conformément au premier alinéa de l’article D.451-102 du Code de l’Action Sociale et des Familles, la formation initiale d’assistant familial s’effectue après le stage préparatoire à l’accueil d’enfant, organisé par l’employeur, dans les deux mois  qui précèdent l’accueil du premier enfant confié à un assistant familial au titre du premier contrat de travail suivant son agrément. Les dispositions précitées impliquent que la formation  n’est ouverte qu’aux personnes ayant effectué le stage préparatoire à l’accueil d’enfant organisé par l’employeur, d’une durée de 60 heures.

Au cours de la formation et pour la certification, des écrits et  des entretiens seront réalisés sur la pratique du professionnel, soutenance de dossiers et discussions sur des sujets ayant trait à la pratique professionnelle.
La formation et l’exercice du métier d’AF nécessitent une capacité d’expression écrite et orale, quel que soit le contexte d’intervention.

Inscription

Les candidats intéressés doivent contacter le Secrétariat Pédagogique.

 

 

Quelles sont les voies d’accès à la formation et les tarifs ?

L’accès à la formation est déterminé par le fait d’être agréé pour l’exercice du métier par le Département (service de l’aide sociale à l’enfance) et d’être salarié d’un service de placement familial ou d’être agent de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière ou d’être salarié d’un lieu d’accueil.

Coût de la formation en inscription individuelle : 3 108€ par personne (tarif en cours à la date du 9/04/18, seul le devis est contractuel).

Possibilité d’édition de devis sur demande.
Pour toute situation particulière, merci de contacter le Secrétariat Pédagogique.

 

 

Contact

Responsable de la filière : Virginie Mouraud
Secrétariat Pédagogique : Birgit Gibert
Téléphone : 05 49 37 76 60
Mail : af@irts-pc.eu