Réunion d’information : Formation d’Éducateur Technique Spécialisé

AccueilAgenda ▷ Réunion d’information : Formation d’Éducateur Technique Spécialisé

L’Éducateur ou Éducatrice Technique Spécialisé(e) est un travailleur social indispensable, qui contribue à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. En prévision de la rentrée 2018, l’IRTS Poitou-Charentes organise une réunion d’information le mardi 10 juillet 2018 pour présenter la formation d’Éducateur Technique Spécialisé.

 

Favoriser l’autonomie, la réinsertion ou l’intégration dans le monde du travail

À la fois éducateur, spécialiste d’une technique professionnelle et encadrant, le métier d’Éducateur Technique Spécialisé (ETS) a de multiples facettes.
Son but ? Utiliser une pédagogie adaptée pour favoriser l’autonomie et l’intégration par le travail des personnes, jeunes ou adultes, en situation de handicap ou ayant des difficultés d’insertion. Les Éducateurs Techniques Spécialisés exercent leur profession dans tous les lieux où est accueilli ce public : Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Institut Médico-Éducatif,…
Ils s’appuient sur un travail d’équipe avec d’autres travailleurs sociaux et sur des relations partenariales avec d’autres structures.

Pour Antonin, étudiant ETS en 2ème année, « le métier d’ETS c’est l’alliance entre la valeur travail et l’accompagnement éducatif et pédagogique. L’ETS permet aux personnes accompagnées de s’approprier leurs projets de vie et leurs projets professionnels, notamment au travers d’activités en atelier. »

 

Devenir Éducateur Technique Spécialisé

L’IRTS Poitou-Charentes propose une formation en 3 ans conjuguant apports théoriques et formation pratique via des stages. La formation est accessible aux personnes en reconversion professionnelle comme aux personnes en suite de parcours scolaire, ayant un diplôme, certification ou titre professionnel de niveau IV.

Les inscriptions sont possibles pour la rentrée 2018 à partir du 2 juillet jusqu’au 24 août. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier ? Rendez-vous à la réunion d’information collective mardi 10/07/18 à 14h30 à l’IRTS Poitou-Charentes (1 regue Georges Guynemer à Poitiers). Des étudiants, formateurs et professionnels seront disponibles pour répondre à vos questions.


ACTUALITÉS CONNEXES

Conférence « Pédagogie Freinet »

Dans le cadre des Journées de la Petite Enfance, l’IRTS Poitou-Charentes organise une conférence sur « FREINET : 50 ans plus tard…. Où en sommes-nous de sa pédagogie aujo...►►

Offre de stages

Les formations en travail social en France s’appuient sur une alternance intégrative entre les sites qualifiants et les établissements de formation en travail social. C’e...►►