Journée d’étude sur le mal-logement

AccueilAgenda ▷ Journée d’étude sur le mal-logement

En partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’ADIL, la CAF86, l’IREPS Nouvelle-Aquitaine, Kurioz et le Lycée Alienor d’Aquitaine, l’IRTS Poitou-Charentes organise une journée de découverte, d’expérimentation, de réflexion et d’étude autour du mal-logement jeudi 12 octobre de 8 h 30 à 16 h 30.

La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel. Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement… Au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement.

Le mal-logement a une forte incidence sur l’intervention sociale et amène d’autant plus celle-ci à s’effectuer en complémentarité avec les autres acteurs en termes politique, économique, institutionnel, de santé…

Cette journée s’adresse donc à tous les étudiants, professionnels et personnes concernées par ce sujet et a pour objectif de sensibiliser les participants à la problématique du mal-logement en France.

Conçue comme un parcours de découverte, d’expérimentation, de réflexion, et d’étude, elle permettra de prendre conscience de ses propres représentations, de croiser les regards avec les autres participants et de débattre avec des experts des questions majeures que pose le contexte de mal-logement.

 

Le programme

8h30 – Accueil

9h-9h45 – Introduction par M. PAOLI, directeur régional de l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre et Stéphanie JUNCA de l’ARS Nouvelle-Aquitaine/PDLHI

10h-12h – 2 ateliers au choix
(retrouvez la description des ateliers dans la rubrique suivante)

12h-13h – Déjeuner libre

13h-15h – 2 ateliers au choix
(retrouvez la description des ateliers dans la rubrique suivante)

15h-15h20 – Bilan du parcours-découverte

15h30-16h30 – Clôture de la journée

 

 

Les ateliers

ATELIER 1 | Logement dégradé : indécence ? insalubrité ? péril ?

Organisé par le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI)
Partez à la découverte des différentes notions de l’habitat indigne…les risques pour la santé, les démarches et les solutions possibles.

 

ATELIER 2 | Quels sont les personnes concernées par le mal-logement ?

Organisé par l’IRTS Poitou-Charentes
Personnes sans hébergement, personnes en hébergement contraint, personnes en surpeuplement accentué ou modéré… qui sont-elles ? Qui est concerné par le mal-logement ? Qui agit face au mal-logement ? Qui l’identifie ? Qui y remédie ? Qui finance ? Venez établir et enrichir la carte des personnes concernées par le mal-logement pour mieux cerner les besoins et les moyens pour y répondre et lutter contre.


ATELIER 3 | Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Organisé par l’IREPS Nouvelle-Aquitaine
L’air intérieur est cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Tabac, produits d’entretien, bois aggloméré, textiles, parfums d’ambiances, humidité, monoxyde de carbone, cosmétiques – quelles sont les sources de pollution de l’air intérieur, et comment y remédier ? Cet atelier présentera des savoir-faire et des solutions alternatives, accessibles à tous les publics, afin d’améliorer la qualité de l’air de l’habitat.

 

ATELIER 4 | Et toi c’est quoi ton toit ?

Organisé par KuriOz
Grâce à un jeu de rôle ludique, cet atelier permettra de représenter humainement les différentes facettes du mal-logement, et d’en percevoir les incidences globales.

 

ATELIER 5 | Débat mouvant

Organisé par l’IRTS Poitou-Charentes
Le débat mouvant proposera des assertions sur le mal-logement : chacun devra se positionner d’accord/pas d’accord puis un échange d’arguments permettra ou non de changer d’avis. C’est ludique et sérieux en même temps.

 

 

Informations pratiques

La journée est gratuite et se déroule à l’IRTS Poitou-Charentes (1 rue Guynemer, Poitiers).

Les inscriptions (40 places disponibles) se font avant le 29 septembre 2017, à retrouver via le formulaire ci dessous.


ACTUALITÉS CONNEXES

Conférence « Pédagogie Freinet »

Dans le cadre des Journées de la Petite Enfance, l’IRTS Poitou-Charentes organise une conférence sur « FREINET : 50 ans plus tard…. Où en sommes-nous de sa pédagogie aujo...►►

Formation « Coordonner une équipe pluridisciplinaire »

L’IRTS Poitou-Charentes organise les 10, 11 octobre et 17, 18 novembre 2016 une formation « Coordonner une équipe pluridisciplinaire ». Pensez à vous inscrire, quelques p...►►