Journée d’étude « Entre Laïcité et diversité »

AccueilAgenda ▷ Journée d’étude « Entre Laïcité et diversité »

Dans le cadre des Rencontres de la Petite Enfance, l’équipe pédagogique Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) de l’IRTS Poitou-Charentes vous invite à participer à une journée de réflexion autour de la thématique « Entre Laïcité et Diversité, quelles perspectives éducatives pour les jeunes enfants ? ».

Il parait en effet important, à l’heure où la notion de « vivre ensemble » semble s’effacer au profit d’une mise en avant des individualismes, d’interroger le(s) rôle(s) que peuvent jouer les Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants dans l’accompagnement des enfants et de leur famille issus d’horizons variés. Le fait religieux et son corollaire qu’est la laïcité ont focalisé les attentions ces derniers temps.

Cette journée interrogera la question de l’accueil de la diversité à travers ce prisme de la laïcité tout en l’ouvrant à une acception plus large. Elle permettra aux professionnel(le)s de la petite enfance intéressé(e)s par les questions d’accueil de la diversité d’interroger leurs pratiques et d’ouvrir un espace potentiel d’échanges.

 

Programme de la journée

9h – 9h15 : Accueil

9h15 – 9h30 : Introduction

9h30 – 10h50 : La Laïcité, approche socio-historique et contemporaine
Présentation par Karim El-Hadj

11h15 – 12h30 : Laïcité et accueil de la diversité en structure Petite Enfance
Présentation par Myriam Mony

14h – 15h45 : Ateliers

  • Langue maternelle (avec Myriam Mony)
  • Voile et religions (avec Karim El-Hadji)
  • Les choix alimentaires (avec Olivier Bibaud, formateur à l’IRTS)

 

16h15 – 17 h : Restitution des travaux des groupes, échanges et conclusion

 

Intervenants

Myriam Mony est responsable de la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants, de la formation continue et de projets dans le secteur de l’éducation des jeunes enfants. Plus particulièrement depuis 10 ans elle a développé, dans le cadre des formations initiales et continues, les projets Respect pour la Diversité, l’équité et l’inclusion sociale en lien avec le réseau européen DECET (Diversity in Early Childhood Education and Training). Mme Mony est titulaire du master Conception et analyse de l’intervention sociale – université Lumière Lyon 2, département de sociologie et d’anthropologie – CCRA (Collège Coopératif Rhône-Alpes).

Karim El-Hadji est docteur en histoire des Relations Internationales de l’Université Paris-Sorbonne. Professeur d’histoire dans le secondaire et de sciences politique à l’université de Poitiers, il s’intéresse depuis longtemps à la question de la laïcité.

 

Inscriptions

Les inscriptions se font auprès de Christelle Chartier, secrétaire pédagogique, par mail à chartier.christelle@irts-pc.eu ou par téléphone au 05 49 37 78 40.
Inscriptions souhaitées avant le 22/05/17.
Il est possible de s’inscrire pour la journée entière ou uniquement les conférences du matin.


ACTUALITÉS CONNEXES

Forum Alternance 2016

L’IRTS Poitou Charentes participera au forum sur l’alternance qui aura lieu le mercredi 27 avril à Vouneuil-sous-Biard dans la salle Rive de Boivre (R2B). À cette occasio...►►

Formation « Manager en situation de changement »

Dans le cadre de la réforme territoriale et des réorganisations de structures, des changements importants sont en cours par rapport aux organisations d’affectation, aux f...►►