Conférence « Impact de SERAFIN-PH sur les ESMS »

AccueilAgenda ▷ Conférence « Impact de SERAFIN-PH sur les ESMS »

Journée d’étude – Vendredi 12/04/19 de 9h30 à 17h

 

Le projet SERAFIN-PH (Services et Établissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées) a pour objectif de mettre en place une tarification des établissements et services médico-sociaux intervenant auprès des personnes en situation de handicap, selon des modalités renouvelées.

Le Comité interministériel du handicap vise avec SERAFIN-PH la participation effective des personnes en situation de handicap à la co-construction des politiques publiques (« tous mobilisés, tous concernés ») ; la simplification de l’accès aux droits afin de gagner en qualité de service ; la conception universelle pour penser à l’élaboration des politiques publiques en amont.

La réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées doit aboutir à l’élaboration d’un référentiel qui comprend :

  • Une description des besoins des personnes accompagnées (déjà réalisée),
  • Une description des prestations mises en œuvre pour répondre à ces besoins,
  • Une objectivation des ressources allouées.

 

Destinée aux structures accueillant du public en situation de handicap, cette journée, organisée par l’IRTS Poitou-Charentes en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la DGCS et la CNSA, se veut un espace d’information et d’échange pour ces structures en vue de l’application de cette réforme.

Téléchargez le flyer

 

Programme

9h30 à 9h45 | Ouverture par un représentant de l’ARS et le Président de l’ARFISS

9h45 à 10h45 | Intervention des responsables du projet SERAFIN-PH

  • Brigitte BERNEX (DGCS)
  • Daphné BOREL (CNSA)

10h45 à 11h30 | Interventions de

  • Laurence LABORDE, diplômée CAFDES 2018
  • Virginie DELY, expérimentatrice de SERAFIN-PH

11h30 à 12h30 | Table-ronde / débat sur l’impact de SERAFIN-PH dans les projets des Établissements Sociaux et Médicosociaux, animée par Patrice Braconnier

12h30 à 14h | Pause déjeuner

14h à 16h15 | Ateliers sur l’impact de SERAFIN-PH

16h15 à 16h45 | Mise en commun des points principaux

16h45 à 17h | Clôture de la journée

 

Intervenants

Brigitte BERNEX est directrice de projet SERAFIN-PH à la Direction Générale de la Cohésion Sociale.

Daphné BOREL est responsable du Pôle « Réforme de la tarification des établissements et services accueillant des personnes handicapées » à la Caisse nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Laurence LABORDE est directrice d’EHPAD. Son mémoire CAFDES 2018 portait sur la mise en œuvre de la nomenclature des besoins de SERAFIN-PH.

Virginie DELY est cadre financier et administratif au sein de pôle ESAT des PEP86. Elle fait partie des personnes qui ont expérimenté la mise en place de SERAFIN-PH.

Patrice BRACONNIER est responsable du Pôle Recherche et de la formation CAFDES à l’IRTS Poitou-Charentes.

 

Informations pratiques

Date : vendredi 12/04/19 de 9h30 à 17h

Lieu : IRTS Poitou-Charentes – 1 rue Guynemer – 86000 Poitiers
Cliquez ici pour afficher la carte

Tarif : 30€
Cette journée peut être reconnue dans le cadre de la formation professionnelle, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre OPCA en leur envoyant la fiche formation. Une attestation de présence et de formation sera remise à la fin de cette journée.
Téléchargez la fiche pédagogique

Les inscriptions sont closes pour cette journée.


ACTUALITÉS CONNEXES

Journée Portes Ouvertes 2019

Vous êtes intéressés par les métiers du social ? Vous souhaitez avoir des informations sur l'évolution de nos formations et des processus d'inscription ? L'IRTS Poitou-Ch...►►

IRTS Poitou-Charentes – Nouvelle-Aquitaine

Jeudi 23/05/19 de 14h à 17h Vous accueillez, avez accueilli ou allez accueillir des étudiants/stagiaires de l’IRTS Poitou-Charentes ? L’IRTS Poitou-Charentes a le plaisir...►►

Conférence « Accompagnement dans le secteur médico-social »

 L’IRTS Poitou-Charentes organise le mardi 14 mars 2017 de 9 h 00 à 17 h 00, une journée d’étude sur l’accompagnement dans le secteur médico-social, animée par Maela PAUL...►►