Conférence « Impact de SERAFIN-PH sur les ESMS »

AccueilAgenda ▷ Conférence « Impact de SERAFIN-PH sur les ESMS »

Journée d’étude – Vendredi 12/04/19 de 9h30 à 17h

 

Le projet SERAFIN-PH (Services et Établissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées) a pour objectif de mettre en place une tarification des établissements et services médico-sociaux intervenant auprès des personnes en situation de handicap, selon des modalités renouvelées.

Le Comité interministériel du handicap vise avec SERAFIN-PH la participation effective des personnes en situation de handicap à la co-construction des politiques publiques (« tous mobilisés, tous concernés ») ; la simplification de l’accès aux droits afin de gagner en qualité de service ; la conception universelle pour penser à l’élaboration des politiques publiques en amont.

La réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées doit aboutir à l’élaboration d’un référentiel qui comprend :

  • Une description des besoins des personnes accompagnées (déjà réalisée),
  • Une description des prestations mises en œuvre pour répondre à ces besoins,
  • Une objectivation des ressources allouées.

 

Destinée aux structures accueillant du public en situation de handicap, cette journée, organisée par l’IRTS Poitou-Charentes en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la DGCS et la CNSA, se veut un espace d’information et d’échange pour ces structures en vue de l’application de cette réforme.

Téléchargez le flyer

 

Programme

9h30 à 9h45 | Ouverture par un représentant de l’ARS et le Président de l’ARFISS

9h45 à 10h45 | Intervention des responsables du projet SERAFIN-PH

  • Brigitte BERNEX (DGCS)
  • Daphné BOREL (CNSA)

10h45 à 11h30 | Interventions de

  • Laurence LABORDE, diplômée CAFDES 2018
  • Virginie DELY, expérimentatrice de SERAFIN-PH

11h30 à 12h30 | Table-ronde / débat sur l’impact de SERAFIN-PH dans les projets des Établissements Sociaux et Médicosociaux, animée par Patrice Braconnier

12h30 à 14h | Pause déjeuner

14h à 16h15 | Ateliers sur l’impact de SERAFIN-PH

16h15 à 16h45 | Mise en commun des points principaux

16h45 à 17h | Clôture de la journée

 

Intervenants

Brigitte BERNEX est directrice de projet SERAFIN-PH à la Direction Générale de la Cohésion Sociale.

Daphné BOREL est responsable du Pôle « Réforme de la tarification des établissements et services accueillant des personnes handicapées » à la Caisse nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Laurence LABORDE est directrice d’EHPAD. Son mémoire CAFDES 2018 portait sur la mise en œuvre de la nomenclature des besoins de SERAFIN-PH.

Virginie DELY est cadre financier et administratif au sein de pôle ESAT des PEP86. Elle fait partie des personnes qui ont expérimenté la mise en place de SERAFIN-PH.

Patrice BRACONNIER est responsable du Pôle Recherche et de la formation CAFDES à l’IRTS Poitou-Charentes.

 

Informations pratiques

Date : vendredi 12/04/19 de 9h30 à 17h

Lieu : IRTS Poitou-Charentes – 1 rue Guynemer – 86000 Poitiers
Cliquez ici pour afficher la carte

Tarif : 30€
Cette journée peut être reconnue dans le cadre de la formation professionnelle, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre OPCA en leur envoyant la fiche formation. Une attestation de présence et de formation sera remise à la fin de cette journée.
Téléchargez la fiche pédagogique

Les inscriptions sont closes pour cette journée.


ACTUALITÉS CONNEXES

À la rencontre de nos étudiants : Léa, en formation AES

Dans le cadre de sa Journée Portes Ouvertes le samedi 26 janvier 2019, l’IRTS Poitou-Charentes vous propose d’aller à la rencontre de ses étudiants. Tous les jeudis, un i...►►

Conférence « Quelle  école pour les enfants à besoins particuliers ? »

Dans le cadre de la formation des Assistants Familiaux, l’Association des Assistants Familiaux de la Vienne et l’IRTS Poitou-Charentes organise sur l’école et les enfants...►►

Important information IRTS Poitou-Charentes – Crise COVID 19

Fermeture des locaux

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 et par décision gouvernementale, les centres de formation en travail social ne doivent plus accueillir d’apprenants et de public depuis le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. A ce stade les conditions du déconfinement n’étant pas connues, la date de ré-ouverture des locaux au public sera définie ultérieurement.

Les différents locaux de l’IRTS Poitou-Charentes sont donc fermés à l’accueil du public.

Continuité pédagogique

L’IRTS Poitou-Charentes assure une continuité pédagogique (formation en distanciel) pour toutes les formations diplômantes qui ont débuté avant les mesures de confinement.

Les formations qualifiantes qui devaient débuter dans les semaines qui suivent le 16 mars (surveillant(e) de nuit qualifié(e), maitre(sse) de maison...) sont reportées. Un nouveau planning sera proposé dès que les circonstances le permettront.

Les prestations de formation continue, dans nos locaux et ou dans des locaux extérieurs, sont quant à elles suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Stages

Conformément aux directives de la DGCS (14 mars 2020), nous vous informons que « les stages peuvent être suspendus si la structure d’accueil du stagiaire l’estime pertinent dans le contexte actuel. Un dispositif sera mis en place pour que les apprenants dont le stage aura été interrompu ne soient pas pénalisés. Toutefois, le stage peut se poursuivre en cas d’accord entre la structure d’accueil, le stagiaire et l’établissement de formation. »

L’IRTS donne son accord pour que les stagiaires poursuivent leurs stages dans la mesure où les conditions sanitaires sont réunies

Certifications et parcours de formation

Pour les étudiants qui doivent « passer » leur diplôme durant l’année 2020 l’État a arrêté des principes.

En date du 20 avril dernier la Direction Générale de la Cohésion Sociale a pris les dispositions suivantes :

« …Dans ce contexte, les orientations suivantes sont retenues pour tous les diplômes D’État du travail social pré et post bac :

 

  • L’annulation de toutes les épreuves terminales, écrites et orales, pour tous les diplômes délivrés au titre de l’année 2020.
  • En lieu et place des notes attendues suite aux épreuves terminales, propositions de notes fournies par les établissements, au vu des différentes évaluations conduites lors du parcours de formation des candidats. Les notes obtenues pendant le confinement ne sont pas prises en compte.
  • Pas d’obligation de rendre les productions écrites prévues de la part des apprenants. Ces derniers seront néanmoins incités, lorsque cela leur est possible, à rendre ces travaux directement à leur établissement de formation, afin de faciliter le suivi pédagogique par l’équipe pédagogique de l’établissement.
  • Pas de valorisation spécifique de l’engagement au sein de la réserve sociale puisque tous les étudiants n’étaient pas en situation de pouvoir s’engager. En revanche cet engagement pourra être signalé dans le dossier de l’étudiant et venir à l’appui de son étude par le jury ».

 

Des précisions ultérieures sur l’opérationnalisation de ces mesures seront communiquées aux étudiants dès qu’elles seront connues.

(Si possible mettre le mail en téléchargement)

Pour les étudiants qui termineront leurs formation en 2021 ou 2022, des décisions concernant la prise en compte et l’aménagement des parcours de formations du fait de la crise sanitaire, interviendront dans un second temps. Nous ne manquerons pas de vous en faire part.

Admissions

Les informations et les procédures d’admission sont toujours disponibles en lignes.

Les modalités d’admission nécessitant la présence sur les sites de l’IRTS Poitou-Charentes feront l’objet de précisions au moment de la période de déconfinement.

Evènements

L’ensemble des événements prévus par l’IRTS Poitou-Charentes est annulé jusqu’à nouvel ordre.

Pour toute question nécessitant une réponse impérative, vous pouvez transmettre un mail à « irts@irts-pc.eu », une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.