Séminaire « Prévention sociale et éducative des phénomènes de violence »

AccueilActualités ▷ Séminaire « Prévention sociale et éducative des phénomènes de violence »

Régulièrement les médias parlent de la montée d’un radicalisme islamiste.

Qu’en est-il vraiment et quelles sont les autres formes de radicalisation des jeunes (car elle ne se réduit pas à cela) ? L’immersion des acteurs de terrain leur permet d’observer et d’être en lien avec ces jeunes, mais ils peuvent alors éprouver le besoin de s’outiller. Comment agir de façon éducative face à des jeunes en très grande marginalisation, voire semblant être « sans limites » ? Quel impact sur les services sociaux ? Quelles stratégies trouvent les acteurs de terrain pour le « vivre ensemble » ?

À l’heure où les débats autour de la « question identitaire » se renforcent, il devient important de mettre en perspective attitudes et méthodes d’actions afin de mener un travail de prévention sociale et éducative, mais également de diffuser les expertises existantes face à ce phénomène.

L’IRTS proposera un séminaire d’une demie journée par mois d’octobre 2016 à juin 2017, animé par David PUAUD, formateur et anthropologue – chercheur, avec différents professionnels.

+ d’infos sur notre Calendrier 2017 des Formations tout au long de la vie.

Contacts :
Nelly Soing, secrétaire pédagogique
Mail : soing.nelly@irts-pc.eu
Téléphone : 05 49 37 78 44


ACTUALITÉS CONNEXES

Journée d’étude sur le mal-logement

En partenariat avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine, l'ADIL, la CAF86, l’IREPS Nouvelle-Aquitaine, Kurioz et le Lycée Alienor d'Aquitaine, l'IRTS Poitou-Charentes organise une j...►►

Formation « Manager en situation de changement »

Dans le cadre de la réforme territoriale et des réorganisations de structures, des changements importants sont en cours par rapport aux organisations d’affectation, aux f...►►