Réunion d’information sur la formation TISF

AccueilActualités ▷ Réunion d’information sur la formation TISF

Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, profession peu connue, est un professionnel qualifié indispensable pour les familles en difficultés. En prévision de la rentrée 2017, l’IRTS Poitou-Charentes organise une réunion d’information le mardi 30/05 pour présenter, avec des étudiants, professionnels et formateurs, la formation préparant au Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Famille.

 

Soutenir les familles dans les activités de la vie quotidienne        

Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) intervient auprès des personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières (difficultés sociales, décès d’un parent, naissance…). Il soutient les personnes dans leur fonction parentale,  les accompagne vers l’autonomie et les aide à s’insérer. Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien. Il peut travailler en intervenant à domicile ou dans des structures (par exemple, des foyers de l’enfance).

« Nos TISF sont au cœur des familles, elles ont un regard de terrain et réalisent des actions concrètes pour redonner aux parents leurs rôles » informe Rachel Roy, directrice adjointe de la Fédération ADMR de la Vienne.

 

Un métier peu connu qui recrute

Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale est ainsi un allié important des familles en difficultés mais reste un métier de l’intervention sociale peu connu. L’IRTS Poitou-Charentes propose 18 places qui ne sont pas toutes pourvues.

Pourtant, à l’instar des associations ADMR de la Vienne, beaucoup d’associations d’aide aux familles cherchent à recruter des TISF.

Rachel Roy explique la situation pour le réseau ADMR de la Vienne : « Actuellement, 23 salariées occupent un poste de TISF dans notre réseau mais près de 50% des effectifs sont susceptibles de partir à la retraite dans les 5 prochaines années ».

 

Devenir TISF

L’IRTS Poitou-Charentes propose une formation en 2 ans, accessible sans le bac, conjuguant apports théoriques et formation pratique via des stages. La formation est accessible à tous, aux personnes en reconversion professionnelle comme aux personnes en suite de parcours scolaires, intéressés par une relation d’aide avec les familles.
Pour en savoir plus sur la formation, consultez la page dédiée.

Nous vous donnons donc rendez-vous mardi 30 mai 2017 de 14h30 à 16h30 à l’IRTS Poitou-Charentes (1 rue Guynemer à Poitiers).


ACTUALITÉS CONNEXES

Rencontre Petite Enfance

L’IRTS Poitou-Charentes organise une rencontre sur le thème « Perspectives et enjeux de la formation EJE dans un contexte en mutation ». L’équipe des formateurs Éducateur...►►

Admissions 2017 : les plannings sont en ligne

Les plannings de la première session d'admissions pour la rentrée 2017 sont en ligne. Retrouvez-les dans notre rubrique S'inscrire....►►