Retour sur la « semaine ludique » des EJE

AccueilActualités ▷ Retour sur la « semaine ludique » des EJE

Durant leur dernière semaine de cours du mois de décembre, les étudiants en 3ème année de formation Éducateurs de Jeunes Enfants ont travaillé sur un projet ludique et éducatif, qu’ils ont proposé à des élèves d’une école maternelle voisine.

 

Pendant leurs 3 années de formation, les étudiants Éducateur de Jeunes Enfants se familiarisent avec des techniques de médiation éducative, qu’ils pourront mettre en œuvre dans leurs futurs postes. C’est au total 6 semaines de formation qui leur permettent d’apprendre ces techniques : marionnettes, littérature jeunesse, musique, contes, éveil moteur, art cru… La 6ème et dernière semaine consiste à monter un projet global, en réutilisant les savoirs appris lors des précédentes sessions, et à l’expérimenter « en situation » avec des jeunes enfants.

 

 

Ce projet se travaille en équipe et c’est l’intégralité de la promotion qui se mobilise : les 25 étudiants déterminent la trame de l’histoire et se répartissent les tâches. Les formateurs accompagnent les étudiants pour les aider à travailler le sens qu’ils donnent à ce moment, afin de favoriser l’adhésion des enfants. L’objectif est de créer une histoire, qu’ils font vivre aux enfants à travers divers ateliers.

 

 

Cette année, la promotion EJE a choisi de travailler sur les 5 sens. Les enfants sont accueillis au village de Monstropolis par une maman et un papa monstre qui leur demandent de les aider : à force de crier et jouer, les enfants monstres de Monstropolis ont perdu leurs sens !
Les enfants accompagnent les bébés monstres pour les aider à retrouver leurs sens tout au long d’une balade dans les 5 maisons de Monstropolis.

 

 

Pour les amener dans l’imaginaire et la créativité, les étudiants ont aussi travaillé sur les décors : les enfants doivent se sentir dans un monde à part, ici le village de Monstropolis. Ce projet se fait avec une consigne supplémentaire : pas d’achat (sauf peinture). Les étudiants n’utilisent que du matériel de récupération. Pour Céline Braghini, formatrice EJE « L’intérêt c’est de montrer aux étudiants que, quand ils seront professionnels, ils pourront construire des moments ludiques avec peu de chose. C’est aussi une réalité de terrain. »

 

 

Pour favoriser l’adhésion des enfants, une première rencontre a eu lieu dans la semaine. Déjà dans leurs personnages, les étudiants ont sensibilisé les élèves à la situation de Monstropolis. Après les dernières répétitions et mises au point de jeudi, les enfants sont arrivés et ont tout de suite adhéré à l’histoire. Au vu de leur participation, ce projet a été une réussite. Les petits monstres du village sont sauvés !

 

 

Devenir Éducateur de Jeunes Enfants

L’Éducateur de Jeunes Enfants est un ou une travailleur(euse) social(e), professionnel(le) de la Petite Enfance. La formation d’Éducateur de Jeunes Enfants dure 3 ans et prépare à un diplôme de niveau II. Elle est accessible à Poitiers.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.


ACTUALITÉS CONNEXES

Journée Portes Ouvertes 2019

Vous êtes intéressés par les métiers du social ? Vous souhaitez avoir des informations sur l'évolution de nos formations et des processus d'inscription ? L'IRTS Poitou-Ch...►►

Conférence « Nouer l’utopie à la réalité »

La promotion CAFDES 2016/2018 de l’IRTS Poitou-Charentes organise une conférence autour de l'Économie Sociale et Solidaire intitulée "Nouer l'utopie à la réalité" jeudi 1...►►

Journée des Référents Professionnels – 19/05/16

L’IRTS Poitou-Charentes organise sa prochaine journée « Référents Professionnels » le jeudi 19 mai 2016 de 9 h à 17 h à l'Espace Régional (Aire du Poitou-Charentes – Auto...►►