Réforme des formations sociales : 1ère rentrée des étudiants en partenariat avec l’Université de Poitiers

AccueilActualités ▷ Réforme des formations sociales : 1ère rentrée des étudiants en partenariat avec l’Université de Poitiers

Mercredi 12/09/18, l’IRTS Poitou-Charentes accueillait ses nouveaux étudiants de 1ère année Assistant de Service Social, Conseiller en Économie Familiale, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé et Éducateur Technique Spécialisé en présence d’Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers, de Yannick Laurent, directeur de l’Institut Richemont/MFR des Charentes, et d’Alexandre Réguillet, directeur général de l’IRTS Poitou-Charentes. La signature d’une convention, symboliquement effectuée en ce jour de rentrée, a été l’occasion d’officialiser le partenariat qui permettra la mise en œuvre de la réforme des formations sociales.

 

La rentrée 2018 est inédite pour les étudiants ASS, EJE, ETS et ES. Ils seront en effet les premiers à suivre une des formations préparant aux diplômes d’État de niveau III, nouvellement réformés en niveau II. Les étudiants CESF découvriront eux la réforme à partir de la rentrée 2020. Cette réingénierie des diplômes comprend notamment l’instauration d’un socle commun, composé de compétences et de connaissances partagées, qui a pour objectif de favoriser les coopérations et la complémentarité entre les travailleurs sociaux. Ces nouveaux diplômes seront également adossés à un grade de licence.

 

 

C’est dans ce contexte qu’Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers et Yannick Laurent, Directeur de l’Institut Richemont – MFR des Charentes et partenaire de l’IRTS pour la formation CESF, sont venus signer la convention partenariale mercredi 12 septembre 2018 à l’IRTS. Ce partenariat se traduira par la double inscription des étudiants concernés par la réforme  à l’IRTS et à l’université de Poitiers, la participation d’enseignants-chercheurs de l’université de Poitiers aux formations et ainsi l’attribution du grade de Licence aux futurs diplômés. Ce niveau Licence est gage d’une reconnaissance améliorée sur le marché du travail et d’une plus grande facilité pour d’éventuelles poursuites d’études en Master.

L’université de Poitiers et l’IRTS Poitou-Charentes, qui partagent une proximité géographique et une tradition de coopération, ambitionnent une mise en œuvre exemplaire de la réforme nationale des formations sociales et prévoient un partenariat volontariste.

 

 

Les étudiants et stagiaires de l’IRTS seront également mieux intégrés dans la vie universitaire ; ils auront dorénavant accès aux bibliothèques universitaires, à différents services et à la vie étudiante et culturelle de l’université de Poitiers.


ACTUALITÉS CONNEXES

Ouverture de la 2ème session d’inscription pour les niveaux 3 et 4

La prochaine session d'inscription pour les formations de niveau III et IV ouvre du 04/05/18 au 25/05/18.   Les formations concernées par cette session sont : Assist...►►

Conférence « Nouer l’utopie à la réalité »

La promotion CAFDES 2016/2018 de l’IRTS Poitou-Charentes organise une conférence autour de l'Économie Sociale et Solidaire intitulée "Nouer l'utopie à la réalité" jeudi 1...►►