L’IRTS Poitou-Charentes est labellisé OPQF

AccueilActualités ▷ L’IRTS Poitou-Charentes est labellisé OPQF

Pour répondre aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015, l’IRTS Poitou-Charentes a obtenu en juillet 2017 la qualification OPQF.

 

De nouvelles exigences Qualité

A compter de 2017, les financeurs de la formation (État, Régions, Pôle emploi, Agefiph, Opca et Opacif) doivent s’assurer de la capacité des prestataires qu’ils financent, à dispenser une formation de qualité, sur la base de critères définis par décret du 30/06/15.

Ainsi les prestataires de formation devront répondre à de nouvelles exigences qualité appréciées par les financeurs (selon les procédures mises en place par ces derniers), le cas échéant en justifiant d’une certification qualité ou d’un label inscrit sur une liste publiée par le CNEFOP.

 

Les critères du décret du 30 juin 2015

Pour aider un financeur à déterminer si un organisme de formation propose une offre de formation de qualité, le décret du 30 juin 2015 répertorie donc 6 critères :

  • l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  • l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  • la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations;
  • les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  • la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

 

Obtention de la qualification OPQF

Afin de valoriser la démarche d’amélioration continue de la qualité mise en œuvre au sein de l’établissement, apporter la preuve de son engagement dans cette démarche et répondre aux exigences qualité des financeurs, l’IRTS Poitou-Charentes a entrepris en 2016 un travail d’obtention d’une certification qualité au sens du décret du 30 juin 2015 et a choisi la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation).

Engagé à fournir des prestations de qualité pour satisfaire les besoins et attentes de ses clients et commanditaires, l’IRTS Poitou-Charentes a obtenu en juillet 2017 la qualification professionnelle OPQF, qualification référencée par le CNEFOP.

 

Référencement sur la plateforme Datadock

Par ailleurs depuis juin 2017, l’IRTS Poitou-Charentes est référencé sur Datadock, la nouvelle plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs.

L’IRTS répond donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et est donc «référençable» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.


ACTUALITÉS CONNEXES

Nouveau : Analyse des pratiques de management inter-établissement

Directeur-trice, vous souhaitez : Échanger avec d’autres et développer votre réseau Prendre de la distance par rapport aux vécus liés aux équipes Limiter les risques psyc...►►

Accompagnant Éducatif et Social : admissions

Épreuves d’admissions 2016 – candidats en situation d’emploi La formation Accompagnant Éducatif et Social : un nouveau métier inscrit dans le champ du social et médico-so...►►