Nouveauté pour l’apprentissage

AccueilActualités ▷ Nouveauté pour l’apprentissage

Depuis le 1er janvier 2017, la Nouvelle-Aquitaine fait partie des 7 régions retenues pour expérimenter l’élargissement de la formation par l’apprentissage, qui permet désormais l’entrée en apprentissage à tout jeune jusqu’à 30 ans.

 

Une expérimentation jusqu’en 2019

Par un décret du 30 décembre 2016, 7 régions, dont la Nouvelle-Aquitaine, ont été retenues pour tester l’extension de l’âge limite de l’apprentissage, initialement possible jusqu’à 25 ans, à tout jeune jusqu’à 30 ans.
Cette expérimentation, prévue à l’article 77 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, durera 3 ans et sera mise en place en Nouvelle-Aquitaine de la rentrée 2017 à la rentrée 2019.
Elle concerne tous les employeurs, en donnant priorité aux formations de niveau V et IV (sans exclusion).

 

3 formations concernées à l’IRTS

L’IRTS Poitou-Charentes est partenaire du CFA Sanitaire et Social Poitou-Charentes pour proposer plusieurs formations par la voie de l’apprentissage :

L’apprenti suit la même formation que les étudiants : la durée, le nombre d’heures de formation théorique et les modalités de validation sont identiques. Il est accompagné tout au long de sa formation par un formateur référent et un maître d’apprentissage.

 

L’apprentissage, un atout pour les employeurs

Pour les établissements, l’apprentissage impulse une dynamique autour de l’engagement et du tutorat pour les équipes. Les employeurs sont associés à la formation et le maître d’apprentissage accompagne le jeune dans son projet professionnel et participe à la qualification du secteur.
L’apprentissage permet de former un futur professionnel, opérationnel dès le diplôme obtenu.

Le CFA Sanitaire et Social Poitou-Charentes peut aider les employeurs dans l’identification de leurs besoins, le recrutement de leur apprenti (en dehors de la sélection liée aux épreuves d’admission) et dans la gestion administrative du contrat de travail (aide à l’enregistrement du contrat de travail, conseil en matière de droit du travail et d’accompagnement de l’apprenti …).

 

Vous êtes un étudiant intéressé par l’apprentissage ? Consultez notre page dédiée à l’Apprentissage.


ACTUALITÉS CONNEXES

Nouveau : Analyse des pratiques de management inter-établissement

Directeur-trice, vous souhaitez : Échanger avec d’autres et développer votre réseau Prendre de la distance par rapport aux vécus liés aux équipes Limiter les risques psyc...►►

Réforme des formations sociales : 1ère rentrée des étudiants en partenariat avec l’Université de Poitiers

Mercredi 12/09/18, l’IRTS Poitou-Charentes accueillait ses nouveaux étudiants de 1ère année Assistant de Service Social, Conseiller en Économie Familiale, Éducateur de Je...►►