Formation « Histoires de vie »

AccueilActualités ▷ Formation « Histoires de vie »

L’IRTS Poitou-Charentes a mis en place un nouveau module de spécialisation pour l’accompagnement des équipes, intitulé « Faire l’expérience de la méthode des histoires de vie : vers son utilisation dans sa pratique professionnelle ».

Toute pratique professionnelle mettant en jeu, à divers titres, l’écoute de la vie de quelqu’un et son énonciation sous forme de récit, est une activité exigeant de se centrer sur la personne, de se décentrer de soi.

 

Objectifs de la formation

Pour cela, la formation poursuit les objectifs suivants :

  • mettre au jour les principaux processus et faits socio-psychiques qui ont fait que je suis ce que je suis,
  • développer sa capacité à l’écoute bienveillante de la parole d’autrui aussi bien qu’à l’écoute de soi,
  • repérer l’apport du travail en groupe dans les processus d’énonciation et d’analyse des récits individuels, ainsi que les conditions déontologiques et de méthode que cela requiert,
  • identifier les principaux référents théoriques (sociologiques, psychologiques, philosophiques) de l’analyse d’un récit de vie.
  • pouvoir à terme utiliser une démarche professionnelle plus centrée sur la personne, son histoire et la compréhension socio-clinique.

 

Modalités pédagogiques

Ce module s’appuie sur l’implication des personnes : On apprend l’histoire de vie sur sa propre histoire. C’est le sens qui doit être donné à l’expression « Faire l’expérience de la méthode des histoires de vie. ».

Ce travail sera complété par des apports théoriques, mobilisés « au cas par cas », c’est-à-dire en fonction de leur capacité à éclairer tel ou tel élément ou processus énoncé dans le récit de vie d’un participant.

 

Informations pratiques

Dates : 4 et 5 mai et 29 et 30 juin 2017

Intervenants :

  • Alex Lainé, praticien et chercheur en histoires de vie et en validation des acquis de l’expérience, co-fondateur de l’Institut International de sociologie clinique
  • Didier Schwint, formateur à l’IRTS, sociologue, formé à la méthode des histoires de vie

 

Retrouvez toutes les informations et la plaquette d’information sur ce module de spécialisation sur le Calendrier des Formations, rubrique « Formation tout au long de la vie ».


ACTUALITÉS CONNEXES

Formation « Manager en situation de changement »

Dans le cadre de la réforme territoriale et des réorganisations de structures, des changements importants sont en cours par rapport aux organisations d’affectation, aux f...►►

Préparations aux épreuves écrites et orales : nouvelles sessions

Pour vous donner les meilleures chances de réussite, l'IRTS Poitou-Charentes vous propose des modules de préparation aux épreuves d'admission écrites et orales. Les dates...►►