Appel à communications – Colloque « Éducation populaire et travail social »

AccueilActualités ▷ Appel à communications – Colloque « Éducation populaire et travail social »

Le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes et la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (FR MJC) Poitou-Charentes, en partenariat avec la MSH Paris Nord, lancent un appel à communications aux professionnels de l’animation socio-culturelle, de l’éducation populaire, du secteur sanitaire, social et médico-social pour le colloque « Éducation populaire et travail social : des radicalisations aux rêves communs ».

 

Réfléchir et mettre en œuvre des méthodes adaptées à la radicalisation et au vivre-ensemble

Suite aux attentats de Charlie Hebdo en 2015, la FRMJC de Poitou-Charentes a demandé au Pôle de Recherche (PREFAS) Poitou-Charentes d’élaborer une Formation–Recherche–Action sur la radicalisation et le vivre ensemble. Dans ce contexte, les MJC sont amenées à se questionner sur leurs fondamentaux : la laïcité, l’émancipation, l’éducation populaire, le vivre ensemble, les jeunes et la culture,…
Les professionnels de l’animation socioculturelle et ceux du travail social sont en première ligne de ce phénomène par leur proximité des populations et leur situation dans les quartiers. En mobilisant des professionnels jusqu’aux administrateurs et habitants de six MJC, cette Formation–Recherche–Action a favorisé la réflexion et la mise en œuvre de méthodes adaptées aux situations complexes que vivent les MJC sur la radicalisation et le vivre ensemble.

 

Un colloque les jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018 à Angoulême

La recherche engagée sur ces questions a apporté des éléments qui motivent l’organisation d’un colloque afin de les discuter plus largement tant avec des universitaires que des professionnels de l’Éducation Populaire et du Travail Social ainsi que des acteurs du développement social local.
Ce colloque, dont le Comité Scientifique est présidé par Alain Bertho, anthropologue et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Paris Nord, aura lieu les jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018 à Angoulême.
Au travers de conférences et d’ateliers, il permettra de progresser sur quatre axes :

  • questions de radicalisations,
  • questions sur la place de la prévention sociale et éducative,
  • stratégies de civilité mises en œuvre sur le terrain pour contribuer à créer du commun,
  • de la question du vivre ensemble à celle des rêves communs.

 

Comment proposer une communication ?

L’appel à communications est orienté suivant ces quatre axes.
Les propositions de communication pourront être proposées notamment par des chercheurs, doctorants, professionnels de l’animation socio-culturelle, de l’éducation populaire, du secteur social, médicosocial et sanitaire et des acteurs du développement social.

Elles seront évaluées sur leur lien avec la thématique, leur originalité et la clarté et cohérence de leur propos, et doivent être envoyées avant le 23 mars 2018 à l’adresse mail suivante : epettsrad@gmail.com

Téléchargez l’appel à communications pour avoir plus d’informations.

 


ACTUALITÉS CONNEXES

Journée d’étude à l’attention des TISF : quelques places encore disponibles

Vous êtes TISF et dans le cadre de votre activité, vous êtes amené(e) à intervenir à domicile ? Certaines familles peuvent avoir le sentiment d’une intrusion dans leur vi...►►

Nouveauté pour l’apprentissage

Depuis le 1er janvier 2017, la Nouvelle-Aquitaine fait partie des 7 régions retenues pour expérimenter l’élargissement de la formation par l’apprentissage, qui permet dés...►►