AES, la co-construction continue !

AccueilActualités ▷ AES, la co-construction continue !

Le DE AES (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social) est apparu en janvier 2016. Il rassemble deux diplômes pré-existants (AMP et AVS) dans une logique de socle commun et de spécialités, liées au contexte professionnel d’intervention. Les évaluations de stage prennent une place grandissante pour l’obtention du diplôme. Cette évolution a été au cœur des réunions destinées aux référents professionnels.

 

Un nouveau diplôme…..

Flashback : en 2016 apparait un nouveau diplôme, le DE AES (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social). Avec une idée clé : faciliter les parcours professionnels en créant une culture et un diplôme communs pour les professionnels du travail social œuvrant à l’accompagnement au quotidien, et en proximité, des personnes vulnérables. Et ce quel que soit le contexte d’intervention.
Un même diplôme, avec 525 h de formation en centre dont un socle commun de 378 h et 147 h dédiées à chacune des 3 spécialités :

  • Accompagnement à la vie en structure collective, qui correspond à l’ex DE AMP
  • Accompagnement à la vie à domicile, qui « remplace » l’ancien DE AVS
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire, reconnaissant ainsi le métier d’auxiliaire de vie scolaire et la nécessité de qualifier les professionnels concernés

 

 … mis en œuvre dans de courts délais

Non seulement l’encre des textes officiels n’était pas encore sèche lorsque les premières promotions ont démarré leur formation à l’automne 2016 mais, plus encore, tous les textes régissant le nouveau diplôme n’étaient pas parus ! L’aventure de ce nouveau diplôme a donc démarré avec son lot d’incertitudes et d’informations contradictoires. Faisant fi de ce contexte, l’équipe de formateurs s’est employée à construire un projet pédagogique donnant sens aux référentiels de formation et privilégiant la professionnalité : donner corps avant tout aux compétences, à l’art d’agir face à une situation. Ces choix pédagogiques, et l’énergie mise dans l’accompagnement des stagiaires, se sont révélés payants : lors de la première session de certification, en décembre dernier 99% des candidats accompagnés par l’IRTS ont obtenu leur diplôme !

 

… avec l’appui des sites qualifiants

Comme pour l’ancien diplôme d’AMP, la compétence se co-construit avec les sites qualifiants à travers les 840 h de stage, dont 140 h de stage externe pour les professionnels en poste. Pilier de la conception de l’IRTS en matière de qualifications en travail social, cette fameuse alternance intégrative, se retrouve davantage valorisée dans le processus de certification. Les évaluations de stage comptent désormais pour une bonne moitié dans le système de notation.

 

…et de leurs référents professionnels

À travers l’organisation de réunions départementales destinées aux référents professionnels (tuteurs), l’équipe pédagogique a co-construit durant l’année 2016 la grille d’évaluation des stages. La trame de départ a été enrichie des suggestions des référents professionnels. Dotés de cet outil, les référents professionnels ont procédé au cours de l’année dernière aux évaluations de stage. Tout naturellement, l’évaluation de l’utilisation de cette grille a constitué un temps fort des réunions de référents professionnels organisées en ce mois de  février. Le travail de co-construction s’est poursuivi et permettra d’ajuster l’outil en le simplifiant. D’autres suggestions ont été effectuées, comme l’organisation en début de promotion d’un temps de travail commun entre formateurs, stagiaires et référents professionnels. Une idée qui vient nourrir le travail d’évaluation de cette « nouvelle » formation. Et, co-construction oblige, nous ne manquerons pas d’en partager les enseignements !


ACTUALITÉS CONNEXES

Journée TISF : Troubles psychiques et intervention  à domicile

Pour son rendez-vous annuel dédié aux Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale et à tout professionnel intervenant à domicile, l’IRTS Poitou-Charentes organise...►►

Conférence « Management par la confiance » – 08/03/16

L’IRTS Poitou Charentes organise une conférence à Poitiers sur le thème : « Management par la confiance » – Vendredi 18 mars de 13h30 à 17h....►►