À la rencontre de nos étudiants : Perrine, en formation ME

AccueilActualités ▷ À la rencontre de nos étudiants : Perrine, en formation ME

Dans le cadre de sa Journée Portes Ouvertes le samedi 26 janvier 2019, l’IRTS Poitou-Charentes vous propose d’aller à la rencontre de ses étudiants.
Tous les jeudis, un interview d’une ou d’un étudiant(e) sera publié sur le site internet pour vous permettre de découvrir son parcours, sa formation et ses ressentis.

 

Pour le premier, c’est Perrine, 25 ans, qui vous parlera de sa formation, Moniteur Éducateur.

Quel est ton parcours ?

Après le bac, j’ai fait une année de fac en langues étrangères. Par ennui et par manque de contact humain, j’ai arrêté pour devenir aide à domicile, puis auxiliaire de vie scolaire. À la fin de mon contrat, j’ai souhaité être formée en vue de passer un diplôme qualifiant et reconnu.

 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de t’engager dans un métier du social ?

Je partage les valeurs du travail social, proche de l’engagement politique, je ressentais le besoin de m’investir professionnellement et de m’enrichir personnellement auprès de l’autre.

 

Pourquoi ce métier en particulier et pas un autre ?

Le métier de monitrice-éducatrice me permet d’être sur le terrain, d’exercer dans différents champs du travail social, et par définition, d’accompagner tout type de publics, de tous les âges.

 

Aurais-tu une expérience marquante que tu as vécue pendant ta formation à nous partager ?

L’ensemble de la formation est riche mais j’ai particulièrement apprécié les PETE (Projet Expression Technique Éducative).
Nous allons beaucoup, au cours de nos carrières, participer à et mettre en place des activités dans des domaines d’expressions variés. Le but des PETE était de choisir une activité, de contacter des professionnels afin de bénéficier de leurs interventions en gérant un budget, puis de restituer nos ressentis et observations suite à cette expérience. Ces semaines sont une chance, au-delà de se mettre à la place du public pour mieux l’accompagner, elles nous ont aussi permis de nous rencontrer entre filières ME et ES, d’apprendre à travailler ensemble dans un cadre différent, et avec beaucoup de plaisir.

 

Dans quel secteur aimerais-tu travailler après ton diplôme ?

J’aimerais travailler dans les champs du handicap, de l’insertion ou de la réinsertion.

 

As-tu un conseil à donner aux personnes qui souhaiteraient faire ce métier ?

Restez vous-mêmes en sachant accueillir l’autre. Soyez ouverts d’esprit et prêts à casser vos représentations. Les valeurs du travail social sont belles, portez-les et défendez-les notamment à travers votre pratique. Et surtout, prenez du plaisir à faire ce que vous faites.

 

Pour rencontrer les étudiants et formateurs de l’IRTS, rendez-vous à la Journée Portes Ouvertes samedi 26 janvier 2019 de 10 h à 16 h.
Cliquez ici pour plus d’information.

 

 

Devenir Moniteur Éducateur

La formation de Moniteur Éducateur (ME) est une formation en 2 ans de niveau IV. Elle est proposée sur La Rochelle ou Poitiers.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.


ACTUALITÉS CONNEXES

Journée d’étude sur le mal-logement

En partenariat avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine, l'ADIL, la CAF86, l’IREPS Nouvelle-Aquitaine, Kurioz et le Lycée Alienor d'Aquitaine, l'IRTS Poitou-Charentes organise une j...►►

Rentrée Moniteurs d’Atelier : Inscriptions ouvertes

La formation Moniteur d’Atelier a été repensée en 2016 pour s’adapter aux nombreuses évolutions des ESAT et des entreprises adaptées. Elle permettra désormais d’obtenir u...►►