À la rencontre de nos étudiants : Loélia, en formation CESF

AccueilActualités ▷ À la rencontre de nos étudiants : Loélia, en formation CESF

Dans le cadre de sa Journée Portes Ouvertes le samedi 26 janvier 2019, l’IRTS Poitou-Charentes vous propose d’aller à la rencontre de ses étudiants.
Tous les jeudis, un interview d’une ou d’un étudiant(e) sera publié sur le site internet pour vous permettre de découvrir son parcours, sa formation et ses ressentis.

 

Pour cette deuxième semaine, c’est une étudiante Conseillère en Économie Sociale et Familiale de 20 ans, Loélia, qui vous parle de son parcours et de sa formation.

Quel est ton parcours ?

J’ai effectué un baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) en 2016 en Charente. Puis, j’ai poursuivi mon parcours dans le domaine du social, avec un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Économie Sociale et Familiale en alternance en Dordogne. Dans ce cadre-là, j’ai effectué ma période de professionnalisation au sein de la Direction de la Protection de l’Enfance auprès des jeunes majeurs suivi par l’Aide Sociale à l’Enfance en Charente. Après l’obtention de mon BTS, j’ai souhaité poursuivre ma formation avec le Diplôme d’État de Conseillère Économie Sociale Familiale (CESF) en alternance. À ce jour, je suis en période de professionnalisation au sein d’un Territoire d’Action Sociale.

 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de t’engager dans un métier du social ?

J’ai eu l’opportunité de réaliser des stages dans le domaine du social, cette expérience m’a permis de me positionner sur un domaine.

 

Pourquoi ce métier en particulier et pas un autre ?

C’est un métier qui est à mon sens pluridisciplinaire, car il intervient sur tous les domaines de la vie quotidienne. Plus particulièrement la gestion budgétaire, qui, pour moi, distingue notre métier de celui des Éducateurs Spécialisés (ES), Assistants de Service Social (ASS) et Moniteurs Éducateurs (ME).

 

Aurais-tu une expérience marquante que tu as vécue pendant ta formation à nous partager ?

Je n’ai pas d’expérience qui m’a particulièrement marqué.

 

Dans quel secteur aimerais-tu travailler après ton diplôme ?

Je souhaiterais travailler dans le secteur de la prévention insertion au sein du Conseil Départemental.

 

As-tu un conseil à donner aux personnes qui souhaiteraient faire ce métier ?

Ce que je peux conseiller aux futurs CESF, c’est de s’intéresser à tous les dispositifs et partenaires qui existent dans leur secteur d’intervention pour accompagner au mieux leur public. Et de favoriser le travail en équipe.

 

Pour rencontrer les étudiants et formateurs de l’IRTS, rendez-vous à la Journée Portes Ouvertes samedi 26 janvier 2019 de 10 h à 16 h.
Cliquez ici pour plus d’informations.

 

 

Devenir Conseiller en Économie Sociale et Familiale

La formation de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (CESF) est une formation en 1 an. C’est une formation de niveau III (niveau II en 2021), qui se prépare après le Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.) en Économie Sociale et Familiale.
L’IRTS Poitou-Charentes propose cette formation en partenariat avec la MFR de Richemont : les cours ont donc lieu en Charente et à Poitiers.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.

 

 

Nos autres interviews

Perrine, en deuxième année Moniteur Éducateur


ACTUALITÉS CONNEXES

Journée Portes Ouvertes 2019

Vous êtes intéressés par les métiers du social ? Vous souhaitez avoir des informations sur l'évolution de nos formations et des processus d'inscription ? L'IRTS Poitou-Ch...►►

Conférence « Accompagnement dans le secteur médico-social »

 L’IRTS Poitou-Charentes organise le mardi 14 mars 2017 de 9 h 00 à 17 h 00, une journée d’étude sur l’accompagnement dans le secteur médico-social, animée par Maela PAUL...►►

Conférence « Les enjeux de la participation des usagers »

Vendredi 9 mars de 9 h 30 à 12 h, l’IRTS Poitou-Charentes propose une conférence autour des « Enjeux de la participation des usagers au regard des évolutions récentes de...►►

RENTRÉE 2019

Attention, nouvelle procédure d'inscription pour les formations

 

  • Assistant de Service Social
  • Éducateur de Jeunes Enfants
  • Éducateur Spécialisé
  • Éducateur Technique Spécialisé

 

Pour plus d'informations, consultez la page S'inscrire.